Une vingtaine d'avocats manifestent leur opposition à la réforme de la justice, dont le texte est examiné ce mercredi 19 décembre en commission des lois à l'Assemblée. Le tribunal de Grasse a été bloqué toute la matinée.
Devant le tribunal, quelques justiciables disent comprendre le mouvement, avant de rebrousser chemin.
Depuis ce mercredi matin 8 heures, les accès du Palais de justice de Grasse sont bloqués. A l'intérieur, les dossiers prévus en audience sont renvoyés. Des avocats, en robe, manifestent une nouvelle fois contre la réforme de la justice, examinée ce mercredi à l'Assemblée Nationale.
" Sous prétexte de simplification et de modernisation, le texte n’a pour autre but que de dissuader le justiciable de saisir le juge, de l’éloigner du juge ou même de le priver du recours au juge", explique l'ordre des avocats du barreau de Grasse dans un communiqué.
Parmi les projets contestés, la fusion des tribunaux d'instance qui gèrent les conflits du quotidien. Il y en a quatre dans la juridiction de Grasse : à Grasse-même, Cannes, Antibes et Cagnes-sur-mer. Pour les avocats, la fusion équivaut à la disparition de la justice de proximité.
Les avocats demandent le retrait pur et simple du texte, et exigent que la question de la place de la justice dans notre société soit incluse dans la grande concertation annoncée par le Président de la République.
Le blocage du Palais de justice a été levé en milieu de journée, mais les avocats restent en grève jusqu'à mercredi soir.