Réforme de la Justice : les avocats mobilisés à Grasse, Nice, Toulon et Draguignan

Le projet de réforme de la justice ne passe pas et les avocats le font savoir en bloquant l'accès au palais de justice. Grasse, Nice, Toulon, on vous dit tout !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 12 décembre, le Conseil national des barreaux appelle à manifester dans le cadre d'une journée "Justice pour tous".
 


Avocats, magistrats et greffiers bloquent les audiences et réclament une justice humaine et de proximité, mise à mal selon eux par un projet de réforme en cours de discussion en première lecture à l'Assemblée Nationale.

A Grasse, la profession est très mobilisée.
 
Un cortège de robes noires s'est rendu à la sous-péfecture de Grasse.

Le maire de la commune  Jérôme Viaud accompagne les manifestants, qui ont prévu de se rendre à la sous-préfecture.
 
 Le bâtonnier Roland Rodriguez demande l'interruption du processus parlementaire, craint que les tribunaux soient vidés de leur substance.
 
A Nice, les avocats ont déjà bloqué les grilles du palais de justice ce lundi pendant deux heures. Ce mercredi, ils ont prévu de manifesté leur colère.
A Toulon, dès ce lundi également, les robes noires ont majoritairement voté le principe d'une grève illimitée : ainsi, pas d'avocats commis d'office, le reports d'audiences systématiques. Ce matin, un cortège s'est constitué, avec des membres du barreau de Toulon et Draguignan.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information