Une saison catastrophique pour la truffe sur la Côte d'Azur

Le kilo de truffes coûte actuellement 1200 euros. / © France 3 Côte d'Azur
Le kilo de truffes coûte actuellement 1200 euros. / © France 3 Côte d'Azur

Le 22ème Marché de la truffe s'est tenu ce samedi à la Bastide Saint-Antoine à Grasse. L'occasion de faire le point sur la saison 2017 pour ce produit de luxe. 

Par Léa Bouquet

Même après les fêtes de fin d'année, la truffe continue de séduire les amateurs. Samedi 6 janvier, des dizaines de gourmets s'étaient donnés rendez-vous pour la 22ème édition du Marché de la truffe à Grasse.

Pour l'occasion, une tente avait été dressée dans les jardins de la Bastide Saint Antoine, restaurant du chef étoilé Jacques Chibois. Chaque année, cet amoureux de la truffe concocte un menu pour quelques centaines de convives et accueille les stands des producteurs de la région. Sur les étalages, on trouve bien sûr des kilos de "diamant noir", mais aussi des produits dérivés : nougat à la truffe, fromage à la truffe... Il y en a pour tous les goûts.

Une saison catastrophique pour les trufficulteurs 

2017 est une année noire pour la truffe dans la région. Les épisodes de sécheresse ont empêché la reproduction des champignons, qui se nourrissent principalement d'humidité. "On ne trouve des truffes que dans les plantations qui ont été irriguées", explique Michel Santinelli, président du syndicat des trufficulteurs des Alpes-Maritimes
Et cela se ressent sur le prix : une truffe de première catégorie coûte actuellement 1200 euros/kg. "On peut trouver des truffes à 500 euros le kilo, mais elles ne seront pas de la même qualité", précise Philippe de Santis. Ce trufficulteur varois retrouve chaque année à son stand une clientèle d'habitués. "Les gens savent ce qu'ils veulent ici", sourit-il.

La journée a été ponctuée par des interventions musicales et des démonstrations de chiens truffiers. Et si vous avez raté le rendez-vous, pas d'inquiétude. Le Marché de la truffe joue les prolongations le dimanche 14 janvier sur la place du village du Rouret. 
 

► Retrouvez notre sujet, diffusé le 6 janvier 2018 

Le 22ème marché de la truffe à Grasse

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La circulation perturbée à Nice par la fête de la musique

Les + Lus