Une grève des contrôleurs perturbera le trafic ferroviaire dès ce vendredi 23 décembre et pour le reste du week-end de Noël. Les agents grévistes réclament notamment une revalorisation des salaires.
Pour rejoindre leurs proches, les voyageurs devront s’armer de patience. En ce week-end de Noël, le trafic SNCF sera perturbé, du jeudi 22 décembre 20h au lundi 26 décembre 8h. Seuls deux trains sur trois circuleront en moyenne en France suite au préavis de grève maintenu par les contrôleurs, a annoncé mardi la direction de la SNCF.
Deux TGV sur trois devraient circuler vendredi 23 décembre sur les axes Atlantique et Méditerranée, et un train sur deux sur l'axe Nord. Trois Ouigo sur 4 devraient circuler. Pour les usagers en direction de l'Italie, deux TGV sur trois circuleront.
Les conditions concernant la circulation des TER PACA n'ont pas encore été communiquées par l’entreprise ferroviaire.
La situation devrait être similaire samedi 24 et dimanche 25, voire légèrement plus dégradée.
Les clients TGV et Intercités concernés par ces perturbations seront prévenus par mail ou sms. En cas d'annulation de leur train, les voyageurs pourront bénéficier d'un remboursement complet de leur billet ou d'un échange sans frais, à condition qu'il reste de la place dans les trains en circulation.
Revalorisation de leur statut
Les contrôleurs en grève réclament une révision de leur statut et une revalorisation salariale. Considérés comme des salariés "sédentaires" et non "roulants" comme les conducteurs de train par exemple, les contrôleurs peuvent se voir retirer une partie de leurs primes en cas d'arrêt-maladie ou de congés.
Des sommes qui constituent pourtant une partie de leur salaire, mais qui ne sont pour l'instant pas prises en compte dans le calcul de la retraite. Les agents dénoncent également une progression de rémunération trop lente, et des conditions de travail trop difficiles.