Une grève générale et nationale interprofessionnelle aura lieu ce mardi 19 mars 2019 partout en France, à l'appel des syndicats de travailleurs CGT, FO et Solidaires, ainsi que des organisations étudiantes et lycéennes Unef et UNL. Plusieurs perturbations sont prévues dans les Alpes-Maritimes.
La mobilisation devrait être d’ampleur ce mardi 19 mars 2019.Une grève interprofessionnelle réunissant le secteur privé, les écoles et les services publics est organisée à l’appel des syndicats de travailleurs CGT, FO et Solidaires, ainsi que des organisations étudiantes et lycéennes UNEF et UNL. Les services de transports et de l’éducation vont être impactés. Le point dans votre département.
Transport
Le réseau de transport de la métropole niçoise Lignes d’Azur sera fortement perturbé ce mardi 19 mars. Dans un communiqué du vendredi 15 mars, publié sur leur site internet, le réseau de transport niçois détaille toutes les lignes qui ne fonctionneront pas le jour de la grève. Les lignes 1 et 2 du tramway ne fonctionneront pas du "début à la fin du service".
En raison d’un mouvement social national, le réseau urbain et périurbain de Lignes d’Azur sera fortement perturbé mardi 19 mars 2019 toute la journée (…) toutes les agences commerciales Lignes d’Azur et les Infobus seront fermés (…) Tous les PARCAZUR seront également fermés.
Communiqué de presse Lignes d'Azur
Du côté du réseau de la communauté d'agglomération Sophia Antipolis, Envibus, aucun bus urbain ne circulera toute la journée.
La SNCF sera impactée par des perturbations. Elles seront connues aujourd’hui en fin d’après-midi.
Quant aux douaniers, ils sont en grève depuis le 8 mars, ce qui entraîne des perturbations au niveau des transports internationaux (bateaux, avions, trains).
Education
Pour les écoles, collèges, lycées il est conseillé de contacter l’établissement pour connaître l’ampleur de l’impact de la grève et la mairie pour les services de crèches, d’accueils périscolaires et cantines scolaires.
Cette grève générale et nationale touche toute la France. Une forte mobilisation est attendue.
Les principales revendications communes avec celles des "gilets jaunes" sont l’augmentation des salaires et des minima sociaux mais aussi l'inégalité entre les hommes et les femmes, la crainte que le Grand Débat National ne se substitue aux revendications sociales et syndicales, la réforme des lycées et les frais d'inscriptions pour les études supérieures.