La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée. Les populations fragiles sont particulièrement concernées comme les personnes de plus de 65 ans et les femmes enceintes.
La traditionnelle campagne nationale de vaccination contre la grippe est lancée. Pour augmenter le taux de vaccinations, surtout chez les personnes fragiles, les pharmaciens peuvent à présent vacciner les patients dans leur officine. Cette mesure concerne certaines catégories de personnes:
- Les femmes enceintes
- Les personnes de plus de 65 ans
- L'entourage des nourrissons de moins de 6 mois
- Les professionnels de santé
- Le personnel naviguant à bord des bateaux ou des avions
Une expérimentation généralisée
L'expérimentation a été menée en 2018 dans quatre régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Hauts-de-France). Depuis le 1er mars 2019 c'est désormais généralisé à l'ensemble du territoire.Le taux de vaccination a chuter passant de 61% en 2009 à 51% en 2018. Par cette mesure, les autorités de santé espèrent simplifier la démarche et ainsi augmenter le taux de vaccination.On répond à une demande de proximité de notre clientèle. Othman Lahlou, pharmacien à Nice TNL
Les pharmaciens formés à cette pratique
Les pharmaciens sont formés à la vaccination. Une journée d'une dizaine heure est nécessaire, avec une partie théorique et une partie pratique. A l'issu de cette formation, une autorisation est délivrée au praticien.Epidémie de grippe
L’épidémie de grippe en France métropolitaine se produit au cours de l’automne et de l’hiver. Elle touche entre 2 et 6 millions de personnes. Plus de 90% des décès liés à la grippe (9 000 en moyenne en France) surviennent chez des personnes de plus de 65 ans, selon le site vaccination info service.Cette infection virale hautement transmissible touche l'appareil respiratoire. Fièvre, maux de tête, toux affectent le malade pendant une grosse semaine. Le réseau Sentinelles fait état de l'évolution de la pathologie chaque semaine.
C'est le moment de se faire vacciner
L'OMS cible les personnes fragiles :► Les femmes enceintes, à tous les stades de la grossesse.
► Les enfants de moins de 5 ans.
► Les personnes de plus de 65 ans.
► Les personnes atteintes d’affections chroniques, comme le VIH/sida, l’asthme, les cardiopathies, les pneumopathies et le diabète.
► Les personnes ayant un risque accru d’être exposées à la grippe, parmi lesquelles les personnels de santé.
Le vaccin ne protège pas contre toutes les souches, mais il garantit une attaque du virus moins virulente.