Grippe : les urgences saturées dans les Alpes-Maritimes

Les urgences de l'hôpital Pasteur 2 à Nice. / © D.BEAUMONT
Les urgences de l'hôpital Pasteur 2 à Nice. / © D.BEAUMONT

La grippe est arrivée avec retard mais elle est là ! Fièvre, maux de gorge, courbatures, les malades sont nombreux et convergent vers les hôpitaux.

Par Catherine Lioult

La France est en rouge, y compris la région PACA. Selon le réseau Sentinelles, le pic de cas de grippe a été atteint la semaine 5, c'est-à-dire du 28 janvier au 23 février dernier.
 
Le pic de cas de grippe est atteint en France. / © Réseau Sentinelles
Le pic de cas de grippe est atteint en France. / © Réseau Sentinelles

Les données sont actualisées chaque mercredi, mais une certitude : les médecins hésitent à hospitaliser les patients quand ce n'est pas indispensable car les urgences sont saturées. Direction Nice, à l'hôpital Pasteur 2.

 


La grippe, ou influenza, est une maladie qui dure une à deux semaines, et qui est due à des virus contre lesquels on peut se faire vacciner ( avec plus ou moins de résultats). Elle est contagieuse ( transmise quand on tousse ou quand on éternue), affecte le système respiratoire et peut se compliquer sous des formes plus graves.
 

Comment éviter de tomber malade au travail ou à la maison quand les cas se multiplient ?
Réponse du Docteur Pierre Olivier, responsable de l'équipe "Hôpital sous tension".
 
Les précautions à prendre pour éviter la grippe
Docteur Pierre Olivier, responsable de l'équipe "Hôpital sous tension", donne des précieux conseils. - N.MORIN, D.BEAUMONT ET K.SCHMID

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus