• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Grippe : l'épidémie est installée dans toute la région

Le pic d’épidémie devrait être atteint la semaine prochaine. / © S.C / France 3 Provence-Alpes
Le pic d’épidémie devrait être atteint la semaine prochaine. / © S.C / France 3 Provence-Alpes

Le nombre de personnes admises aux urgences dans notre région a doublé en une semaine. Le pic épidémiologique devrait être atteint la semaine prochaine. Sept personnes sont décédées des suites de complications liées à la grippe dans notre région depuis le début de l'épidémie, le 17 décembre 2018.   

Par Sidonie Canetto

Du 17 décembre 2018 au 27 janvier 2019, 32 personnes atteintes de cas sévères de grippe ont été hospitalisées dans les services de réanimation sentinelles de la région, dont 13 cette semaine. Parmi ces cas, sept personnes sont décédées.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/epidemies-grippe-gastro-enterite-region-paca-parmi-plus-touchees-1616539.html

 

Le département des Hautes-Alpes est-il le plus touché?



Si l'on regarde de plus près les chiffres publiés par l'Agence Régionale de Santé, effectivement les admissions aux urgences pour symptômes grippaux ont doublé en une semaine dans toute la région sauf dans les Hautes-Alpes où ce taux a triplé. "pas d'inquiètude" nous assuré le Docteur Ortmans, responsable du département de veille et sécurité sanitaire pour l'ARS avant d'ajouter " si ce taux est plus important dans le département des Hautes-Alpes comme dans celui des Alpes-de-Haute-Provence, c'est parce que l'épidémie était moins avancée la semaine dernière."

Est-il encore temps de se faire vacciner?

Et bien non, d'abord parce qu'il n'ya presque plus de vaccins disponible, "la campagne de vaccination a bien fonctionné", se félicite le docteur Ortmans, avant de préciser que" le vaccin n'est actif qu'au bout de 15 jours et que le pic épidémiologique devrait etre atteint la semaine prochaine".

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/grippe-seuil-epidemique-est-franchi-aujourd-hui-paca-comment-se-proteger-1607271.html


Peut-on attrapper la grippe même si on est vacciné?


Les personnes vaccinées peuvent très bien attraper la grippe aussi, mais elle sera moins violente que chez les personnes non vaccinées. Les personnes peuvent également attraper d'autres virus que celui largement répandu, le type A dans notre région, et contenu dans les vaccins.
"Les souches intégrées au vaccin 2018 sont plutôt bonnes, puisque elles concordent bien avec les virus présents cette année", nous a détaillé le Docteur Christine Ortmans.
De manière globale, les jeunes sont plutot touchés par le AH1N1 quand aux personnes plus agées elles sont plus sujettes a attraper le virus AH3N2.


Quels sont les profils des personnes grippées?

L'âge moyen des personnes qui se sont présentées au urgences est de 60,5 ans. Ils ont tous plus de 40 ans et moins de la moitié (44 %) sont âgés de 65 ans et plus. La majorité d’entre eux (75 %) présente des facteurs de risque.

Comment se protéger de la grippe?

La prévention est essentielle pour réduire la propagation des virus de l’hiver, dont celui de la grippe saisonnière. Ces virus se transmettent facilement par la toux, les éternuements, les postillons et la salive de personnes infectées, par le contact direct des mains d’une personne infectée à une autre, par le contact d’objets contaminés par une personne malade mais aussi par l’air, surtout lorsqu’une personne malade occupe une pièce fermée (chambre, salle d’attente, bureau etc.). La grippe reste la maladie infectieuse qui a l’impact le plus important sur le recours au soin et la mortalité en France.


 


 

Maîtrisez les bons gestes contre les virus de l’hiver

Les mains sont le principal vecteur du virus de la grippe

- Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
- Eternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains) ;
- Utiliser un mouchoir à usage unique ;
- Porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles (personnes âgées, immunodéprimées, jeunes enfants, femmes enceintes).

Sur le même sujet

Interview D' Jean-Louis Gerschtein

Les + Lus

Les + Partagés