Le château de la reine Jeanne domine Guillaumes. Construit au 13e siècle, ce fort militaire est en train d'être restauré, grâce aux 100.000 euros alloués par le Loto du patrimoine.
Après 10 ans d'attente, les travaux de restauration du château de Guillaumes ont enfin débuté. Une opération rendue possible grâce aux 100.000 euros obtenus lors du Loto du patrimoine.
Des travaux faits de toute urgence car la motte rocheuse sous la tour du château est en train de s'effondrer.
"Elle a été creusée en 2 points par l'érosion et par l'eau qui percolait à travers la roche. On commençait à constater des fissures dans la tour, des pierres qui tombaient", explique Bernard Graille, chargé de conduite d'opération.
Des clous d'ancrage ont été forés pour consolider la structure et créer un coffre de béton. Des planches et du grillage maintiennent la tour durant cette phase délicate. Cette 1ère phase des travaux devrait durer jusqu'à la fin août.
La 2e phase des travaux ( 548.700 euros ) devrait débuter fin 2019, ou début 2020 après validation par l’Architecte des Bâtiments de France et la DREAL.
Pour savoir à quoi ressemblait ce château lors de sa construction, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous :
Un édifice de la fin du Moyen-Âge
Le monument a été bâti en 1235 sur l'initiative du comte de Provence, Raimond Béranger. A l'époque, il a une fonction militaire et défensive.Plus d'un siècle plus tard, alors que Nice se rallie au comte de Savoie, le village de Guillaumes reste fidèle à la famille d'Anjou - à laquelle appartient la reine Jeanne. Pour récompenser la fidélité de ses partisans, la souveraine de Naples leur offre des privilèges et les autorise à conserver le château... renommé en son honneur.
Plus d'infos sur la souscription, qui se poursuit jusqu'à la fin des travaux.
► Vous pouvez adresser un chèque à l’ordre de "Fondation du Patrimoine – Château de Guillaumes" à l’adresse suivante :
Fondation du patrimoine, CCI Nice Côte d’Azur, 20 Boulevard Carabacel, CS 11259, 06005 Nice Cedex 1.
► Par Internet à l'adresse qui suit : https://www.fondation-patrimoine.org/59357