Avec 100 millions de disques vendus, plus d'un millier de chansons qui ont accompagné plusieurs générations, Johnny Hallyday avait ses fans inconditionnels. Il y a 20 ans, l'un d'eux a créé un site internet incontournable quand on aime le chanteur.
Aujourd'hui, Pascal Dufour est en deuil. Cet habitant de Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes, a appris au milieu de la nuit le déçès de son idole. Johnny Hallyday n'est plus et c'est, dit-il, la perte de son "frère d'âme".
Voilà 20 ans, Pascal Dufour a décidé de rendre hommage à sa façon à celui qui a bercé son enfance, son adolescence, et qu'il considère comme un membre de sa famille. Il a crée un site, hallyday.com, véritable bible pour tous les fans.
Tout y est référencé, coffrets, vinyls, autographes, DVD, photos, CD inédits, tickets de concerts, villes de tournée, et même le classement au hit parade des titres par année.
Triste hasard du calendrier, Pascal Dufour avait prévu un grand jeu à l'occasion des 20 ans du site. Mais le destin est passé par là et il n'a pas envie de faire la fête. Mais il compte bien continuer à faire vivre hallyday.com. Les idoles on le sait, sont immortelles.
REPORTAGE E. ARNAU R. DE SILVESTRO ET D.ROUX :