Un petit guide à destination des élèves et de leurs parents a été remis hier aux élèves de CM2 du collège Pierre Cauvin, à Drap. Une opération conjointe de l’Académie de Nice et de la gendarmerie pour protéger les jeunes des dangers du Web.
Prévenir, plutôt que guérir, pour le Ministère de l'’Education Nationale, la prévention aux risques de la Toile constitue une priorité.
Près de 30 % des enfants de 9 à 11 ans surfent chaque jour sur le Net selon une enquête Ifop 2013 sans mesurer les risques qu’ils encourent.
Ils connaissent l’outil informatique avec les smartphones, les tablettes, c’est assez facile d’utilisation mais ensuite ils n’ont pas forcément conscience des risques et des dangers parce que c’est tellement facile qu’intuitivement ils pensent avoir accès aux outils sans les maîtriser complètement.
C’est donc un guide de bonne conduite qui a été présenté aux élèves de CM2 d’un collège de Drap par un représentant de l'Académie de Nice et de la gendarmerie nationale.
Pendant un mois, l’enseignant disposera d'un kit pédagogique et il dispensera une formation chaque semaine. Les gendarmes reviendront dans la classe et les enfants passeront leur permis … Internet !