JO-2014 : Ski alpin/Géant : Mathieu Faivre (Isola) 22ème de la 1ère manche

© Photo : Maxppp
© Photo : Maxppp

L'Américain Ted Ligety, en maître du slalom géant, survole la 1ère manche des JO de Sotchi. Il relègue, à une seconde, le peloton de poursuivants dans lequel pointent Thomas Fanara et Alexis Pinturault. Mathieu Faivre (Isola) concède 2 sec 45 et se classe en 22 ème position.

Par Yves Lebaratoux avec AFP

Mais par où est passé le double champion du monde ? pouvaient se demander les autres prétendants au podium. Car si tous se tenaient bien serrés au chrono, l'Américain a réussi à tailler les courbes en 1 min 21 sec 08 pour mettre un gouffre entre lui et la concurrence.
Le seul à avoir pu l'approcher au chrono était l'Allemand Stefan Luitz, mais incroyablement malchanceux, ce dernier a enfourché l'ultime porte et a été ainsi disqualifié.
L'or promis sauf accident à Ligety, la bataille s'annonce en revanche palpitante pour le podium.
Si l'étonnant Tchèque Ondrej Bank est le seul à avoir concédé moins d'une seconde (93/100e exactement), l'Italien Davide Simoncelli (+1 sec 27) mène le gros du peloton, avec sur ses talons Thomas Fanara et le surprenant Autrichien Matthias Mayer, le champion olympique de descente (+ 1 sec 33).
Ce duo ne compte que 3/100e sur Alexis Pinturault, 6/100e sur l'autre grand favori, l'Autrichien Marcel Hirscher, et 10/100e sur l'Allemand Felix Neureuther, visiblement encore affecté par son accident de voiture de la semaine passée.
Moins de 20/100e séparent le troisième du Suisse Carlo Janka, le tenant du titre (9ème) et quelque 60/100e du 16e, le Norvégien Kjetil Jansrud, le vice-champion olympique du géant 2010.
Dans ce lot s'est immiscé un 3ème Français, Steve Missillier, qui reste ainsi bien placé dans la chasse aux médailles (à 1 sec 50 de Ligety).

Le jeune Mathieu Faivre concède 2 sec 45 (22ème position).


Le coup d'envoi de la seconde manche est prévu à 14h30 (10h30 GMT).

Sur le même sujet

Les + Lus