JO d'hiver 2030 : Estrosi et Muselier à l'Elysée aujourd'hui pour discuter d'une candidature PACA Auvergne-Rhône-Alpes

Renaud Muselier et Christian Estrosi sont reçu a 13h à l'Elysée ce 19 juillet. Objectif : discuter d'une possible candidature des régions PACA et Auvergne Rhône-Alpes à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La course à l'organisation des Jeux Olympiques d'Hiver 2030 semble lancée. Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auverge-Rhône-Alpes ont annoncé mardi leur "souhait de proposer au mouvement sportif et à l'Etat" une candidature commune pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver en 2030 au nom de la France.

Les deux régions et les comités olympiques et paralympiques sportifs français, en concertation avec l'Etat, "se sont rapprochés pour envisager" cette candidature,  d'après un communiqué. L'objectif est d'arriver à une décision collective vers la mi-septembre.

Ce mercredi 19 juillet, Renaud Muselier (président du Conseil Régional de Provence Alpes Côte d'Azur) et Christian Estrosi (Président de la Métropole Nice Côte d'Azur) sont reçus à 13h15 à l'Elysée pour un déjeuner de travail avec, notamment, la ministre des sports Amélie Oudéa Castéra. 

Les stations de sports d'hiver des Alpes-Maritimes, des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence pourraient alors être mises à contribution. 

Les stations d'Isola, d'Auron et l'aéroport de Nice sont bien sur au cœur de l'intérêt que porte cette candidature nous fait savoir la mairie de Nice. 

Dans un communiqué, Philippe Manassero, président du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) s'est félicité de cette nouvelle. " Une stratégie qui a du sens avec cette candidature des « Alpes françaises ». Je félicite les deux présidents de région, Renaud Muselier et Laurent Wauquiez de travailler ensemble, sans être du même bord politique, pour faire gagner le sport et la France avec de grande chance, après Chamonix, Grenoble, Albertville d’avoir en France, pour la 4eme fois les jeux d’hiver. "

Nice avait déjà été candidate pour l’édition 2018 des jeux mais n’avait finalement pas été sélectionnée par le Comité National Olympique et Sportif Français. C'est PyeongChang en Corée du Sud qui avait accueilli les JO cette année-là. 

D'autres villes candidates 

Les Jeux Olympiques d'Hiver de 2030 se tiendront du 8 au 24 février. Des villes se sont déjà portées candidates pour les organiser. Stockholm la capitale suédoise avait vu les JO d'hiver 2026 lui échapper face à Milan, en Italie, et compte bien prendre sa revanche. 

La ville américaine de Salt Lake City a aussi annoncé sa candidature.  

La France a déjà accueilli les Jeux Olympiques d'Hiver trois fois. À Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information