Joël Cuoq, artiste-plasticien carrément passionné de cubes

Son nom, Joël Cuoq, alias D'jo. Mais on pourrait presque l'appeler Cub'. Depuis 4 ans, cet artiste d'abord décorateur de vitrines aux Etats-Unis, s'est spécialisé dans une technique qui lui est propre : le "Press paper cube mosaïc".

Un carré, tout le monde connait. Mais de ce polygone régulier à quatre côtés, il en a fait une signature.
Artiste - plasticien carrément passionné de papier glacé, Joël Cuoq travaille depuis 2009 sur une nouvelle technique de création d'images : le Press Paper Cube Mosaïc.

Cette méthode, (un dérivé de la fabrication de briques pour cheminées de nos grands-mères!) lui permet de créer à partir de pages de magazines compressées en cubes, des oeuvres picturales originales.

Inspirée de la pixellisation et de la photomosaïque, elle en prend les mêmes bases, mais avec un rendu plus chaleureux. C'est Michel Scarpa, de Saint Paul de Vence (06) qui lui donné l'idée de ces pacthworks.

Le travail de cet autodidacte est basé sur un concentré de plusieurs idées : le recyclage qui permet de redonner vie aux magazines, le collage et l'art de la mosaïque.

Dans ses mosaiques, nombres d'icones américaines, des Marilyn ou des Basquiat… Les souvenirs d'une vie passée transatlantique, à commencer par New-York, une mégapole plus en 3 D que jamais.

Un style à découvrir dans plusieurs sites de la Côte d'Azur.
Reportage Anne LE HARS, Benoit LOTH et Nathalie BRANCATO.
Pour découvrir un peu plus l'univers de l'artiste

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité