José Balarello, conseiller général et ancien maire de Tende est mort

L'ancien sénateur, doyen du conseil général des Alpes-Maritimes, José Balarello s'est éteint à l'âge de 88 ans. Sénateur de 1984 à 2008, il était encore aujourd'hui vice-président du Conseil général des Alpes-maritimes et élu du canton de Tende depuis 1970. Les réactions sont nombreuses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant 30 ans, il a été le maire de Tende. Avocat de métier, gaulliste de conviction, il était le doyen du Conseil général des Alpes-Maritimes.
José Balarello était aussi à la tête du Centre de gestion de la fonction publique.
Il présida l’Office HLM de Nice et des Alpes-Maritimes de 1963 à 1995. Il fut à l’origine de l’extension des logements sociaux, avec notamment la création des ensembles des Moulins et de l’Ariane. Il avait aussi été désigné juge suppléant à la cour de justice de la République dans le cadre du procès du sang contaminé. 
Il s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi.

Réaction de Jean-Pierre Vassalo, Maire de Tende :

Réaction d'Eric Ciotti, président du Conseil général 06 :

"Il était une figure attachante et majeure de la vie publique. J’éprouvais un grand respect et une affection particulière pour cet homme de talent et de coeur et, durant sa maladie, je ne manquais pas de lui rendre visite et c’était un grand plaisir de m’entretenir avec lui des affaires du département et de son canton."

Réaction de Christian Estrosi, maire de Nice :

"José a tenu à rester au service de son département jusqu'à ses dernières forces, J’ai essayé de l’accompagner au mieux durant sa longue maladie au cours de laquelle il a fait preuve d’un courage exemplaire en continuant, jusqu’au bout, à assumer ses responsabilités. C'est un grand homme politique qui nous quitte aujourd'hui : les  élus du département, nos concitoyens, les habitants de la vallée de la Roya et moi-même garderons en mémoire l'image d'un homme généreux, engagé et soucieux des valeurs de la République."

Réaction de David Lisnard, maire de Cannes :

David Lisnard, siégeait aux côtés de José Balarello au CG06 salue "sa convivialité, son indépendance d’esprit, sa fougue aussi, autant que l’éloquence de son verbe qui manqueront à notre département des Alpes-Maritimes."



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe se trouve en Île-de-France

regarder