Les élections municipales approchent. Le 1er tour est fixé le 23 mars, le second, une semaine plus tard. Les listes prennent forme. Les candidats se déclarent et commencent à présenter leur programme. Découvrez le journal de bord de ces élections, avec petites phrases, confidences, analyses...
La Charte Anticor séduit les candidats dans le Var :
Anticor est une association française fondée en juin 2002. Selon l'association, son but est de combattre la corruption et de réhabiliter la politique. Elle a été fondée par le juge ant-corruption Éric Halphen et l'ancienne élue socialiste Séverine Tessier.
"Il s'agit d'une association loi 1901, non lucrative et non partisane, dont l'objectif principal est la réhabilitation de l'éthique en politique".
Dans le département du Var, Anticor remporte un véritable succès. Plus de 20 candidats ont effectué la démarche.
Ainsi, à Toulon, le socialiste Robert Alfonsi s'engage à "respecter le non-cumul des mandats, assumer s'il est élu la fonction de maire pour deux mandats maximum, promouvoir la transparence et la démocratie vis-à-vis de l'opposition et de la population, ainsi que lutter contre le clientélisme."
Débat Nice-Matin à Mandelieu, au Mas des Bartavelles, route Nationale 7, Saint-Jean d'Estérel entre 19 et 21h :
5 participants :Raymond Principiano (Dvd)
Hervé Lavisse (FdG)
Cédric Aimasso (FN)
Chantal Maimon (DvG),
Jean-Valéry Desens (DvD)
1 absent
Le maire sortant Henri Leroy (UMP)
Une campagne 2.0 sur le site de France3 à l'occasion des municipales :
Google, France3 et le site francetv info proposent aux électeurs de participer à des débats et suivre l'actualité politique directement sur le net.Les élections municipales auront aussi lieu sur la toile. "Cette initiative vise à placer les publics au coeur des débats durant les prochaines élections".
Le principe est simple : débattre directement avec les candidats grâce à l'outil Hangout direct de Google + et accéder à plus d'informations sur les élections.
De façon concrète, lors des émissions organisées en plateaux par France Télévisions, possibilité est offerte à 10 internautes (préalablement inscrits et sélectionnés par la rédaction de France3 et Francetv info) de poser les questions en direct aux candidats de leur choix, via un chat vidéo.
http://mondebat2014.withgoogle.com/
Philippe Vardon "seul, plutôt que mal accompagné" :
Philippe Vardon ménera une liste aux élections municipales !... #Nice06 #Nouvelles http://t.co/kDnMhCPBp2
— Nice Nouvelles (@GeosNewsNic) 11 Février 2014"Nous incarnons la seule véritable voix alternative et la seule opposition réelle à la politique estrosiste"
En réalité, Philippe Vardon avait-il réellement le choix? Qui désirait contracter mariage, même de raison à défaut d'amour, avec Nissa Rebela?
Les contacts avec l'Entente Républicaine, le Rassemblement Bleu Marine, le Front national ont achoppé.
Dans ces conditions, Philippe Vardon part seul en croisade. Contre Christian Estrosi, contre la paupérisation, pour une lutte contre la délinquance, l'immigration et l'islamisation...
Acec qui? Réponse la semaine prochaine. Devraient figurer sur la liste quelques grognards-indignés du FN en quête de nouvelles joutes après avoir été " poignardés" par Marie-Christine Arnautu.
Le 1er débat réalisé grâce à l'outil Hangout par France3 Côte d'Azur portera sur la ville de Sospel, le mercredi 19 mars.