Journée mondiale des réfugiés ce lundi

A la veille de cette journée, organisée par l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés ( le HCR), les associations ont organisé des manifestations entre la France et l'Italie, mais elles ont été interdites par les autorités.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la Convention de 1951, qui a  institué le HCR, le terme de réfugié s'applique à " toute personne qui, craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ".

Une journée mondiale le 20 juin

Dans le cadre de cette journée, le HCR lance la pétition #Aveclesréfugiés. L'objectif est d' envoyer aux gouvernements un message fort selon lequel ils doivent travailler ensemble et contribuer équitablement pour venir en aide aux réfugiés. De leur côté, les associations qui viennent en aide aux migrants  prévoient des événements pour alerter le grand public. 
Ce matin, les autorités françaises ont interdit une manifestation. Ce samedi,  plusieurs associations françaises et italiennes avaient organisé à Breil sur Roya une "vélo révolution" , c'est à dire une convergence des luttes transfrontalière, mais l'aventure s'est terminée avant Vintimille.

REPORTAGE J.THERENCE, E.JACQUET ET B.PROU

Intervenants : Andréa, collectif "Sauvons la Roya", Charlie, manifestante.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information