A la veille de cette journée, organisée par l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés ( le HCR), les associations ont organisé des manifestations entre la France et l'Italie, mais elles ont été interdites par les autorités.
Selon la Convention de 1951, qui a institué le HCR, le terme de réfugié s'applique à " toute personne qui, craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ".
Une journée mondiale le 20 juin
Dans le cadre de cette journée, le HCR lance la pétition #Aveclesréfugiés. L'objectif est d' envoyer aux gouvernements un message fort selon lequel ils doivent travailler ensemble et contribuer équitablement pour venir en aide aux réfugiés. De leur côté, les associations qui viennent en aide aux migrants prévoient des événements pour alerter le grand public.Ce matin, les autorités françaises ont interdit une manifestation. Ce samedi, plusieurs associations françaises et italiennes avaient organisé à Breil sur Roya une "vélo révolution" , c'est à dire une convergence des luttes transfrontalière, mais l'aventure s'est terminée avant Vintimille.
REPORTAGE J.THERENCE, E.JACQUET ET B.PROU
Intervenants : Andréa, collectif "Sauvons la Roya", Charlie, manifestante.