L'éclipse est passée, voir les photos souvenirs des Azuréens !

© Rémy Masseglia
© Rémy Masseglia

Le spectacle de l'éclipse de Soleil n'était visible vraiment ce vendredi matin que dans le nord-est de la France, mais avec un peu d'ingéniosité les Azuréens ont quand même profité du spectacle. Voici leur album photo souvenir ! Envoyez-nous vos clichés via Facebook !

Par Anne Le Hars

La météo était maussade avec un plafond de nuages bas très compact, sur notre région ce vendredi matin. L'éclipse n'était aussi que partielle dans le Sud de la France. Son maximum a été atteint vers 10h20 sur la Côte d'Azur.

Reportage à Mouans-Sartoux (06) de KOEPPEN Vanessa, BEAUMONT Didier et CHARDON Alina :

L'éclipse vue de Mouans-Sartoux (06)
Intervenants : Laurent Broihanne - Adjoint au maire de Mouans-Sartoux, astronome amateur et Jean-Pierre Rozelot - Association Planète Sciences.
Voici quelques clichés envoyé via notre page Facebook. N'hésitez pas à partager les vôtres !

Les clichés des internautes

Pour la dixième fois depuis le début du XXIe siècle, l'éclipse solaire est totale mais seulement depuis quelques territoires reculés de la planète...Loin d'ici !

Une éclipse solaire totale est affaire de distance et d'alignement:

Il faut que la Lune s'intercale entre la Terre et le Soleil dans un axe parfait et à une distance suffisamment proche de notre planète pour que le diamètre apparent de notre satellite dépasse celui du Soleil pour pouvoir le cacher intégralement.
Par un pur hasard, l'éclipse coïncide avec l'équinoxe de printemps, lorsque le Soleil repasse de l'hémisphère Sud à l'hémisphère Nord, et avec la "Super Lune", lorsque la Lune est à la fois pleine et au plus près de la Terre (le périgée).

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus