Leur histoire commence dans la joie et l’insouciance. Alexander Nejboy et Adèle Dailler, originaires de Chateauneuf-Grasse commencent à traverser l’Amérique latine en septembre dernier pour finir au Pérou avant de rejoindre leurs proches pour fêter Noël. Mais cette dernière étape est marquée par la destitution du président Pedro Castillo.
L’histoire de ces restaurateurs est digne d’un film, marquée par de nombreuses péripéties et d’une multitude de rebondissements. Ils devaient normalement être de retour en France le 13 décembre dernier mais leur voyage s’est prolongé contre leur gré.
Si cette aventure a tourné au cauchemar, c’est en raison de la crise politique sans précèdent dans laquelle le pays se retrouve plongé après la destitution du président Pedro Castillo.
Un jeune couple, seul au monde
De la terre si convoitée par les touristes désireux de découvrir de magnifiques paysages et le fameux Macchu Picchu, le Pérou devient un lieu hostile, dans lequel règne le chaos.
Au bout du troisième jour de révolte, Alexander Nejboy et Adèle Dailler tentent de s’enfuir dans les ruelles d’Arequipa et de se cacher derrière une barrière, que les manifestants détruisent. Même s’ils sont terrifiés, ils parviennent à se cacher dans un restaurant, en attendant que ça passe.
Une voie sans issue
Les obstacles se font de plus en plus difficiles à surmonter. Alors que les routes sont devenues impraticables, le seul conseil de l’ambassade est de rester à l’hôtel. Quant à l’aéroport, il a été saccagé par les manifestants.
"Nous allons rentrer en France et nous sommes vraiment soulagés!"
Après beaucoup de turpitudes, d’inquiétudes, de frais à leur charge ‘comme le billet d’avion, ce périple a pris fin ce lundi 19 décembre. Alexandre Nejboy et sa compagne sont parvenus à quitter le Pérou en passant par la Bolivie.
Les groupes de soutien de Facebook nous ont beaucoup aidés. Là, on se sent sales et fatigués mais ça ira mieux quand on aura atterri à Nice. Nous pensons à tous les autres qui sont encore coincés là-bas. Nous, on a eu de la chance.
Adèle Dailler, restauratrice
Ils pourront donc passer les fêtes de fin d’année en famille, avec des tas d'histoires à raconter et des souvenirs pleins leurs appareils photos.