L'ASMonaco a repris la première place du championnat de France en battant Lorient (1-0) lors de la 5ème journée, grâce à un but de Falcao avant le grand choc dimanche prochain au Parc des Princes face au Paris SG, lui aussi vainqueur ce week-end.
Avec 13 points en cinq matches, le richissime promu monégasque réussit un début de saison de grande qualité (meilleure attaque et meilleure défense de L1), même si tout n'a pas été parfait dimanche à Louis II. L'ASMonaco devance Saint-Etienne d'un point et celui qui promet d'être son grand rival le Paris SG de deux points.Face à Lorient, c'est donc Falcao qui a donné la victoire à l'ASM en transformant un penalty qu'il avait lui même obtenu en étant fauché par Audard sur une balle en profondeur d'Ocampos (6ème).
La suite de la première période monégasque a été d'assez bonne qualité, mais la deuxième a été pénible, la fatigue de plusieurs joueurs se faisant ressentir.
"A titre personnel, je ressors très, très fatigué de l'enchaînement des matches", a ainsi reconnu le capitaine Eric Abidal, retenu comme d'autres par les récents matches internationaux.
"Maintenant, il faut bien travailler cette semaine pour arriver avec énormément de fraîcheur au Parc, où on se déplacera pour gagner. Mais si on fait un mauvais résultat, je ne pense pas que ce sera la crise. Aller là-bas en leader, cela met moins de pression. On est capable de faire un grand coup", a-t-il ajouté.
Le Paris SG sur le podium
L'affrontement entre les deux clubs les plus riches et les mieux armés de France sera donc un vrai duel de haut de tableau, puisque Paris est installé sur le podium (3ème) après sa convaincante victoire de vendredi à Bordeaux (2-0).Avant d'affronter l'Olympiakos mardi en Ligue des champions, l'équipe de Laurent Blanc a réussi sa meilleure prestation de la saison, en s'appuyant sur un milieu à trois Verratti-Motta-Matuidi extrêmement séduisant.
Saint-Etienne confirme
La deuxième place est occupée par Saint-Etienne, qui s'était même brièvement installé en tête du championnat samedi à l'issue de son net succès sur la pelouse de Valenciennes (3-1) grâce à un doublé de Corgnet et à un but de Hamouma.Lyon avec Gomis
Dans les autres matches disputés dimanche, le retour réussi de Gomis -il a même touché la barre- n'a pas suffi à Lyon (8ème) pour se défaire de Rennes (5ème), les deux équipes offrant d'abord un triste spectacle à Gerland avant le réveil de l'OL en deuxième période (0-0). Lyon reste sur cinq matches d'affilée sans victoire, toutes compétitions confondues.Belle victoire de l'OGCNice
Lille et Nice avaient auparavant proposé un match bien plus intense et la belle victoire 2-0 ramenée par les Aiglons les amène à la 7ème place. Lille de son côté descend au 12ème rang.Les deux buts des Aiglons ont été inscrits par l'attaquant argentin Cvitanich, à chaque fois sur une passe décisive du milieu belge Brüns, particulièrement inspiré sur sa talonnade ayant amené le premier but.
Samedi, Marseille avait de son côté avait été tenu en échec 1-1 par Toulouse (19ème) et avait glissé à la 4ème place.
Sochaux battu 1-0 par Nantes est la nouvelle lanterne rouge.