Pour la Banque alimentaire, le calcul est très simple. Au niveau national, cette baisse de subventions pourrait l'obliger à servir 500.000 repas en moins sur un an. Dans les Alpes Maritimes, les bénévoles sont très inquiets d'autant que les dons privés pourraient subir un recul également.
Le programme européen d'aides aux plus démunis (PEAD) est essentiel pour les associations caritatives. Le vote du budget européen pour l'exercice 2014-2020 fait apparaître une coupe budgétaire de 40% du Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) par rapport à l'enveloppe 2007-2013. Une catastrophe pour la Banque alimentaire:
Autre inquiétude : au 1er janvier 2014, le PEAD aura laissé la place à un Fonds d'aide aux plus démunis (FEAD), plus seulement cantonné aux seules aides alimentaires. Les associations redoutent en effet que ce fonds comprenne dorénavant aussi l'aide vestimentaire et l'aide au logement, ce qui réduirait encore la part de l'aide alimentaire dont elles bénéficiaient. Pour la période 2014-2020, 300 millions d'euros par an seront attribués au FEAD, un montant très en-deçà des 500 millions d'euros annuels distribués aux Etats membres entre 2007-2013. Sans compter que l'aide est élargie de 20 à 28 pays.
Samedi 9 février, Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, a annoncé sur RTL la compensation de la diminution du PEAD à "l'euro près" au niveau national. Engagement politique ou simple effet d'annonce ? Les associations attendent de voir.