Cet article date de plus de 8 ans

La Colmiane (06) : Importants travaux avant l'ouverture de la station pour la saison de ski

C'est la ronde des bulldozers pour créer une retenue d'eau, un grand lac qui permettra l'hiver l'enneigement de la station en cas de pénurie de flocons, et l'été un pôle de loisirs.
But des opérations : créer une retenue d'eau.
But des opérations : créer une retenue d'eau. © France3 Côte d'Azur
Depuis 1989, un lac de 25 000 m3 permet de "fabriquer" de la neige de culture. Mais il ne suffit pas à ouvrir tout le domaine skiable quand l'or blanc se fait rare (Pour rappel, l'an dernier 50 000 personnes sont venues skier à La Colmiane).
Alors, depuis le printemps, c'est toute une colline qui est grignotée par les bulldozers. Défrichement, terrassement, pour le grand public, c'est un deuxième lac qui est en construction. Les spécialistes appellent cela une retenue collinaire, une superficie de 10 000 m2 sur 8 mètres de profondeur, alimentée par l'eau de la montagne.
Aujourd'hui, le domaine compte 30 canons à neige; il y en aura quasiment le triple relié à une salle des machines  dès l'hiver prochain.
Pas de travaux pendant l'hiver, mais un lac qui devrait être mis en eau dès l'été prochain avec un pôle d'activités et de loisirs.
Financés par le conseil général des Alpes-Maritimes, les travaux s'élèvent à plus de 4 millions d'euros.

Pour en savoir plus sur La Colmiane : http://www.colmiane.com/accueil_ete.asp?saison=et%E9

La Colmiane encore : 
http://www.colmiane.com/accueil_hiver.asp?saison=hiver










Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vu d'en haut montagne aménagement du territoire