Marie-Sophie Lacarrau nous guide au cœur du patrimoine français pour 3 heures de direct, 3 émissions, depuis 3 lieux emblématiques du patrimoine national (via 25 points de duplex et de nombreux reportages). Avec Nathalie Layani aux îles de Lérins et à Nice.
La folle journée au fil de l’eau (52’)
Aujourd’hui, les villes ne cessent de croître. Le mouvement de réappropriation des friches industrielles issu d’une démarche environnementale vise à ré-imaginer la ville, notamment autour des plans d’eau, des cours d’eau et des fronts de mer.Exemples à Bordeaux, Nantes, le Havre, Strasbourg, Toulouse, Lyon et Marseille : dans la cité phocéenne, l’implantation du MuCEM est un choix symbolique fort qui a transformé le rapport de la ville avec son front de mer.
La folle journée au fil des siècles (80’)
D’Aigues-Mortes à la Chapelle de Ronchamp, de la Villa Cavrois au patrimoine maritime de Bretagne, les architectures les plus folles ont contribué à changer la vision du monde à chaque époque.
Gros plans sur de nombreux sites, notamment le château du Clos de Vougeot, le Mont-Saint-Michel, le château de Lunéville, les Baux-de-Provence ou encore les îles de Lérins, dans la baie de Cannes : l’île Sainte-Marguerite, la plus étendue, et Saint-Honorat, qui abrite la communauté des moines de l’abbaye de Lérins.
La folle journée du patrimoine mondial (26’)
41 monuments français, dont la cathédrale de Strasbourg, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le repas gastronomique à la française, le festnoz breton et plus récemment les Côteaux, Maisons et Caves de Champagne ont également rejoint ce patrimoine protégé.
Aujourd’hui, à Nice, les habitants attendent avec impatience que la Promenade des Anglais obtienne à son tour le prestigieux label. Autant d’occasions de s’intéresser aux lieux et traditions qui font rayonner la France dans le monde...