La Provence commémore la Libération de 1944

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

Cannes célèbre le 71è anniversaire de la Libération de l'occupation des troupes allemandes avec des cérémonies patriotiques.. Hier, Mandelieu et Peymenade en ont fait de même, avec à chaque fois,  une résonance  particulière après l'acte héroïque des militaires américains dans le Thalys.

Par Catherine Lioult

Août 1944 : les uns après les autres, les villages de Provence étaient libérés de l'occupation allemande grâce à l'intervention des Alliés, essentiellement des Américains.
 / © France 3 Provence Alpes
/ © France 3 Provence Alpes

Aujourd'hui, la ville de Cannes fête le 71è anniversaire de la Libération avec dès 15h, des défilés de véhicules militaires américains et des cérémonies. Un feu d'artifice est prévu à 22 heures suivi d'un bal gratuit.
Pendant tout le mois d'août, les commémorations se succèdent, d'abord dans le Var, puis dans les Alpes Maritimes. Hier, les communes de Peymenade et de Mandelieu ont organisé des manifestations pour l'occasion: militaires et civils ont rendu hommage à ces héros américains, avec forcément dans les pensées cette année  l'acte héroïque des militaires américains dans le Thalys. 
Aujourd'hui, le président de la république François Hollande leur remet la légion d'honneur pour avoir par leur sang-froid, évité un carnage.

REPORTAGE:
 

Commémoration Peymenade

 INTERVENANTS:

  • Bernard Balestra, Président association "Geronimo"
  • Marie-France Rodgers, Présidente association des anciens combattants franco-américains
  • Gérard Delhomez, Maire de Peymeinade
  • Denis Chalumeau, Vice-président association anciens combattants de Peymeinade et environs

Sur le même sujet

Les + Lus