Sophie Jovillard débarque sur la Côte d'Azur, 201 ans après Napoléon Bonaparte, à la découverte de la route de l'Empereur. De la côte peuplée, la globe-trotteuse se dirige vers une vie montagnarde plus paisible. De Grasse, en passant par le parc naturel du Verdon, une route faite de contrastes.
La route Napoléon sera donc à l'honneur sur France 5 ce samedi soir à 20h40 dans Echappées belles.De l’île d’Elbe en Italie jusqu’à Grenoble en France, la Route Napoléon remonte les traces de l’Empereur venu reconquérir son Empire. Après avoir été contraint d’abdiquer le 6 avril 1814, Napoléon Bonaparte est exilé à l’île d’Elbe. Dès lors il n’a qu’un objectif, s’évader et renverser la monarchie de Louis XVIII. Le 26 février 1815, Napoléon quitte l’île d’Elbe, débarque à Golfe Juan le 1er mars, accompagné de deux à trois mille hommes.
Afin d’éviter les troupes royalistes cantonnées en Basse-Provence, il décide alors de rejoindre les Alpes par la vallée de la Durance et de donc gagner Grenoble par l’intérieur du pays.
La bande-annonce de l'émission :