Il sera interdit de vendre et d'utiliser des feux d'artifice et des fusées dans les Alpes-Maritimes du 1er décembre au 1er janvier 2023.
Le lundi 28 novembre, la préfecture des Alpes-Maritimes a publié un arrêté qui interdit la vente, la détention et l'utilisation de "fusées artifices ou engins pyrotechniques" sur la voie publique ou en direction de celle-ci du jeudi 1er décembre au 1er janvier 2023.
Cette décision a été justifiée par le fait que les événements et les rassemblements dans le département sont "susceptibles de donner lieu à des débordements", comme l'indique l'arrêté.
Pour éviter les accidents et les mouvements de panique
Par ailleurs, ils peuvent créer des nuisances sonores en milieu urbain. La préfecture redoute également les dangers que peuvent représenter ces objets et les accidents qu'ils peuvent provoquer s'ils sont utilisés dans des lieux publics et des lieux de rassemblement.
Il est également mentionné que l'utilisation de ces objets pourrait engendrer un mouvement de panique dans un contexte de menace terroriste.
La préfecture enjoint les commerçants qui ont remarqué un achat important de ces produits, en dehors des dates interdisant leur vente, à le signaler aux services de police.
Un arrêté similaire devrait être décidé dans le courant du mois de décembre par la préfecture du Var.