Isola2000 et la Colmiane donnent le coup d'envoi de la saison de ski ce samedi 3 décembre

Publié le
Écrit par Loic Blache .

Ouverture en continu, le week-end ou plus tard... Les domaines skiables s'adaptent en fonction de la météo. On fait le point dans les différentes stations du département.

En altitude, la neige a commencé à faire son apparition ces derniers jours, comme sur ces photos prises à Valberg et Isola2000 (Alpes-Maritimes). Cet hiver sera-t-il une bonne saison pour les stations de ski du département ? Certaines sont en tout cas déjà prêtes à ouvrir, à commencer par Isola2000 et La Colmiane, dès ce week-end.

Isola2000

La station va ouvrir ses pistes en continu "le 3 décembre, comme prévu, mais sur un domaine restreint", indique Frédéric Gil, le directeur général de la Société d'exploitation mixte des stations du Mercantour.

"On est en train d'utiliser les canons à neige pour faire la sous-couche, qui est importante", poursuit Frédéric Gil.

Quid du débat actuel sur les énergies ? "Ce serait une question s'il y avait une alternative. Or, là, il n’y en a pas et la sous-couche, c'est essentiel. On n’a pas d’autres choix, d’autant qu’on n’a pas de problématique de ressource en eau."

Frédéric Gil précise cependant que "la vitesse des remontées mécaniques sera réduite".

La Colmiane

Autre station à ouvrir dès le samedi 3 décembre : La Colmiane. "On ouvrira certainement nos deux pistes vertes et, quoi qu'il arrive, la tyrolienne pour laquelle nous avons déjà des réservations", explique Yannick Garin, le directeur des lieux.

La station ne sera ouverte d'abord que le week-end, avant une ouverture tous les jours prévue à partir du 17 décembre et jusqu'à fin mars.

Auron

Pour skier à Auron, il faudra attendre une semaine supplémentaire : son ouverture est prévue le 10 décembre. Le nombre de pistes accessibles dépendra des conditions météorologiques des prochains jours.

"On a de petites chutes de neige ce soir et une dépression normalement en fin de semaine, avec entre 10 et 15cm", détaille Frédéric Gil. "Il faut encore parfaire les liaisons de basse altitude."

Turini-Camp d'Argent

"On ne fonctionne qu’avec de la neige naturelle et on l'attend impatiemment !", dit Jean-Marc Nervi, le directeur de la station. Pour l'instant, l'ouverture est prévue pour les vacances scolaires, le 17 décembre.

Turini-Camp d'Argent est une station familiale avec trois remontées mécaniques, qui vend entre 6.000 et 7.000 forfaits durant la saison hivernale.

Castérino

"Pour Castérino, on est prêt ! On a une piste de ski de fond, une piste de luge et j’ai embauché le pisteur", détaille Jean-Pierre Vassallo, le maire de la commune de Tende dont dépend la station de ski de fond. Ouverture prévue : le samedi 17 décembre.

Reste la question de l'accessibilité au hameau. La RD91, détruite par la tempête Alex en 2020, est toujours en reconstruction. Elle devrait être de nouveau circulable en voiture "le 15 décembre au plus tard", nous avait affirmé, il y a un mois, Marc Javal, le directeur général des services techniques du Département.

Saint-Dalmas-le-Selvage

Seule incertitude pour l'instant : le domaine nordique de Saint-Dalmas-le-Selvage. "Nous n'avons pas de date d'ouverture prévue pour l'instant", précise Frédéric Gil.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité