Laïcité: création du cercle Ferdinand Buisson

Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher, que reste t-il de l'esprit Charlie? Peut-être ce cercle Ferdinand Buisson, créé à Antibes par des membres de la société civile, qui porte le nom du père de la laïcité

© Cercle Ferdinand Buisson
Un an après les premiers attentats qui ont frappé la France, un cercle philosophique apolitique "Ferdinand Buisson", composé de membres de la société civile est né à Antibes ce 11 janvier 2016. 
Son objectif consiste à promouvoir les valeurs de la république, la liberté, l'égalité, la fraternité, et la laïcité.

Ferdinand Buisson, trop souvent oublié de l'histoire

Le nom de Ferdinand Buisson ne vous dira sans doute rien. Pourtant, Personnage  il fut un homme hors du commun,  et un homme de conviction, incontestablement.
Né à Paris en 1841, il fut successivement agrégé de philosophie, inspecteur général de l'Instruction publique en 1873, député et  collaborateur de Jules Ferry. 
En 1905, Ferdinand BUISSON préside la commission parlementaire chargée de mettre en oeuvre la séparation des Églises et de l’Etat. Il est le père de la laïcité mais aussi le co-fondateur de la Ligue des Droits de l’Homme et en 1927, prix Nobel de la Paix.

Une association pour des actions auprès des jeunes générations

Michel Dumont, président de l'association est à l'origine de deux grands rendez-vous de la laïcité en septembre 2013 et 2014. A l'époque, des conférences publiques sont organisées à Antibes et Biot avec pour thème  « les valeurs de la République, la laïcité et le vivre ensemble dans le cadre de la réflexion sur la citoyenneté ».

La création du Cercle se conjugue avec des objectifs ambitieux : 
- La création dans  un lieu public, d'une oeuvre emblématique inspirée du logo de l'association, avec le concours de collégiens: Un crayon, pointe en bas écrivant le mot « Laïcité ou liberté ».
- Établir un partenariat dans le cadre de « La Réserve Citoyenne » avec l’académie de Nice.
- Organiser des actions pour promouvoir la laïcité et un cycle de conférences publiques en invitant des conférenciers philosophes, écrivains, responsables politiques et associatifs avec débat citoyen.

PLUS D'INFOS:

06 72 74 73 06 
mail : tresorier@cercle-ferdinand-buisson.fr
Poursuivre votre lecture sur ces sujets