Lavande, herbes aromatiques et fleurs, on vous amène à la découverte des senteurs de l’été près de Gourdon

À quelques encablures du village médiéval de Gourdon, dans les Alpes-Maritimes, un parc vous propose de découvrir sur 4 hectares de terrain, plus de 140 espèces végétales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui, les visiteurs de la lavanderaie de Marie ont de la chance, Chantal Roux, la propriétaire de la Source Parfumée est sur place. Un petit chemin simple d'accès mène facilement au site. Elle va leur faire une visite guidée gratuite ; un voyage des sens dans un jardin niché au cœur des Gorges du Loup.

Un microclimat entre mer et montagne

Chantal Roux explique : "Toutes les variétés ici profitent d'un microclimat parce que nous avons la chance d'être entre mer et montagne, d'avoir un sol à la fois argileux et caillouteux. C'est un véritable biotope qui s'est créé, il n'y a pas d'insecticide, pas d'engrais ni pesticide, on est dans un état naturel complet. Regardez, écoutez, on entend le chant des cigales, des oiseaux, le bourdonnement des abeilles...". Pour les plus chanceux, on peut parfois apercevoir des biches ou des sangliers.La visite se poursuit sur un premier champ de lavande ou 2 variétés cohabitent, la Lavande et le Lavandin. Nathalie, une touriste raconte : "On n'a pas l'occasion de découvrir ce genre de chose tous les jours. Et je suis contente, j'ai appris à différencier la lavande du lavandin qui a 3 tiges". Grégoire son époux ajoute : "On est de Grenoble, donc on retrouve un peu la montagne mais avec cette Lavande, c'est surnaturel, c'est splendide."
La découverte du jardin de 4 hectares est bien orchestrée, après la lavande, quelques mètres plus loin, c'est un voyage au pays des plantes médicinales ; Romarin, Sauge, origan, genêt ou encore menthe poivrée

Des recettes à base de plantes

Là aussi Chantal Roux partage volontiers ses connaissances et même quelques recettes bien-être, comme faire macérer pendant 40 jours, dehors à l'abri du soleil, quelques fleurs de millepertuis dans un peu d'huile d'olive pour les problèmes de peau comme le psoriasis par exemple ou encore.
Chantal Roux : "Connaissez-vous le dicton "Qui a de la Sauge dans son jardin, ne voit jamais le médecin ? La sauge a la vertu de soigner et de nettoyer le corps quand on a des problèmes d'estomac, hormonaux ou qu'on a un peu trop bu, on se fait des infusions de Sauge médicinales. C'est magique comme plante !"
Nathalie, touriste de l'Ain a : "découvert toutes les vertus de la lavande. Et puis on découvre aussi pleins d'autres plantes sur le site. C'est une vraie découverte de la nature avec les insectes, les animaux. C'est très agréable, je ne regrette pas du tout d'être venue."
A la fin de la visite guidée, qui peut durer entre 15 minutes et une heure, selon l'intérêt et les questions des visiteurs, Chantal Roux, comme elle le ferait avec des amis, propose un bon verre d'eau bien fraîche. Les touristes achèvent leur tour par des pauses photo dans les champs de lavande ou au niveau des petites terrasses aménagées qui proposent des vues extraordinaires des Gorges du Loup. Il faut prévoir une casquette ou un chapeau et une bouteille d'eau pour la balade.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité