Le bras de fer entre Breil-sur-Roya et la Préfecture

Depuis l'an dernier le village est totalement inconstructible, car classé en zone rouge en raison de l'affaissement d'une partie du centre-ville. Le maire y voit la chronique d'une mort annoncée et attaque en justice le plan de prévention des risques naturels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Breil-sur-Roya est un petit village situé à 300 mètres d'altitude le long de la frontière italienne. Il est construit sur du gypse, au bord de la rivière, et les façades des maisons du centre ville se fissurent les unes après les autres.


Mais une autre catastrophe vient de frapper la commune. 


Dans le cadre du plan de prévention des risques naturels et des mouvements de terrain, la Préfecture des Alpes-Maritimes a placé tout le village de Breil-sur-Roya en zone rouge, donc inconstructible.
André Ipert, maire de la commune, voudrait  un classement en une zone intermédiaire, moins pénalisante pour les habitants.
Il a décidé de porter le dossier devant la justice administrative, qui examinera l'affaire le 20 avril prochain.

REPORTAGE




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information