Le Corbusier : le jeu du dessin à Antibes

© F3CA
© F3CA

Un Fada marseillais  au Musée Picasso d'Antibes... A l'occasion du cinquantenaire de la mort d'un  grand nom de l'art moderne du 20e siècle, une exposition retrace l'oeuvre picturale de Le Corbusier, mondialement connu comme architecte.

Par Catherine Lioult

« Le dessin, c’est aussi un jeu. Je dessine depuis toujours. Paysages, architectures, verres et bouteilles de bistrot, vessies pour lanternes, coquillages, pierres, os de boucherie, galets, petites femmes, bestiaire, telles sont les étapes, les clefs...».

Charles-Édouard Jeanneret, né le 6 octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse, et mort le 27 août 1965  à Roquebrune-Cap-Martin,  est plus connu sous le pseudonyme de « Le Corbusier ».
Architecte, urbaniste, peintre, sculpteur et homme de lettres, il fut  l'un des principaux représentants du mouvement moderne.
 / © F3CA
/ © F3CA

Décédé voilà 50 ans, il fait l'objet d'un hommage au musée Picasso à Antibes, avec une rétrospective de son oeuvre picturale, possible grâce à la Fondation Le Corbusier, qui a bien voulu prêter la totalité des tableaux exposés.

 / © F3CA
/ © F3CA

En juillet 1965, quelques semaines avant sa mort, il écrivait:

Au cours des années, je suis devenu un homme de partout. J’ai voyagé à travers les continents. Je n’ai qu’une attache profonde : la Méditerranée. Je suis un Méditerranéen, très fortement. Méditerranée, reine de formes et de lumières. La lumière et l’espace.

L'exposition est à découvrir au musée Picasso à Antibes, jusqu'au 24 janvier.

REPORTAGE
Expo Le Corbusier
INTERVENANTJean-Louis Andral, conservateur en chef Musée Picasso d'Antibes




Sur le même sujet

Les + Lus