Le présumé conducteur a été mis en examen pour "homicide volontaire". Ce jeune de 21 ans est soupçonné d'avoir volontairement foncé sur un gendarme avec une voiture.
Deux autres de ses camarades, dont un mineur, ont été mis en examen et écroués en rapport avec un cambriolage et le vol de la voiture. Une quatrième personne a été mise en examen pour le cambriolage et placée sous contrôle judiciaire. Enfin deux personnes ont un statut de témoins assistés, a encore précisé le procureur.
Le meurtrier présumé du militaire, âgé de 52 ans, a été présenté le 20 octobre à un juge d'instruction, ainsi que cinq autres suspects âgés d'une vingtaine d'années. Deux de ses camarades ont rapporté aux enquêteurs qu'il avait foncé délibérément sur la victime.
Ce jeune homme, qui nie en bloc, a été mis en examen pour "homicide volontaire sur militaire de la gendarmerie dans l'exercice de ses fonctions".
Son téléphone portable localisé à proximité des lieux
Le principal suspect "conteste en totalité sa participation, non seulement au vol de voiture, mais aussi à l'homicide volontaire du lendemain, prétendant n'être jamais monté dans cette Austin Mini", a rapporté Eric Bedos, procureur de la République. Mais son téléphone portable a été localisé "avant les faits, à proximité du lieu où aura lieu le choc mortel" et "après les faits, à proximité du lieu où sera retrouvée abandonnée l'Austin Mini volée" a ajouté Eric Bedos.Environ deux heures après le drame, il appelle un ami qui vient le chercher en voiture avec deux camarades, ont établi les enquêteurs.
Deux de ces jeunes gens ont expliqué que "le suspect principal leur a avoué s'être trouvé seul dans la voiture volée Austin mini, avoir parfaitement identifié sur la route la présence de deux militaires de la gendarmerie, avoir non seulement délibérément fait front vers eux avec la voiture, mais surtout avoir accéléré, baissé la tête et pris la fuite", souligne le procureur.
Le coéquipier du gendarme tué avait également constaté une accélération, malgré les sommations du major Brière.
Interview du colonel Marchand
Deux autres des camarades du meurtrier présumé, dont un mineur, ont été mis en examen et écroués en rapport avec un cambriolage et le vol de la voiture. Une quatrième personne a été mise en examen pour le cambriolage et placée sous contrôle judiciare. Enfin deux personnes ont un statut de témoins assistés, a encore précisé le procureur.