• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Gendarme tué: le meurtrier présumé a 21 ans

L'un des 6 hommes placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la mort du gendarme / © France 3 Côte d'Azur
L'un des 6 hommes placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la mort du gendarme / © France 3 Côte d'Azur

Le meurtrier présumé du gendarme est un homme âgé de 21 ans. Il devrait être mis en examen pour homicide volontaire sur agent de la force publique. Il risque la prison à perpétuité.

Par Pierre-Olivier Casabianca



Le meurtrier présumé du major Daniel Briere, âgé de 52 ans, doit être présenté dans l'après-midi du 20 octobre à un juge d'instruction, ainsi que cinq autres suspects âgés d'une vingtaine d'années. Tous sont connus de la police, mais les enquêteurs ont encore un doute entre deux des suspects, selon une source proche de l'enquête. Interpellés jeudi 18 octobre, les six hommes sont soupçonnés de faire partie d'une même bande de cambrioleurs.

Certains d'entre eux avaient perpétré un cambriolage à l'Escarène (à 20 km de Nice) le 26 septembre et avaient volé à cette occasion les
clefs d'une voiture, avant de revenir sur les lieux pour dérober l'Austin Mini qui a mortellement fauché le militaire sur la commune de La Grave-de-Peille.

Les obsèques du major Daniel Briere auront lieu lundi 22 octobre dans la caserne de gendarmerie des Alpes-Maritimes, en présence de Manuel Valls et du directeur général de la gendarmerie nationale, le général Jacques Mignaux.


Les 6 suspects présentés à un juge d'instruction

Reportage: JC Routhier/F Cerrulli/J Juvigny

Sur le même sujet

Son père a échappé de justesse à des tirs dans la cité Guynemer à Toulon.

Les + Lus