Alors que la polémique suite au propos d'un jeune berger disant avoir été menacé par une meute de loups est relancée, le ministère de l’Ecologie mène depuis le 29 mai et jusqu’au 21 juin une consultation sur le loup ouverte au public. L'actualité lui donne un tout nouveau sens.
Il s'agit pour d'un "projet d’arrêté fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup. Un projet d’arrêté fixant le nombre maximum de spécimens de loups dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2015-2016".
En d'autres termes, le ministère de l’Ecologie sollicite l’avis du publique à travers une consultation sur deux projets d'arrêtés concernant le dispositif de dérogations autorisant la destruction de loups pour la prochaine saison.
Par ces projets d'arrêté, le ministère entend gérer en priorité la présence du loup par les autorisations de destruction. Parmi les évolutions, on note "une extension des territoires et des périodes d’intervention" et l'augmentation du nombre de loups prélevés (tués) passant de 24 au plan national à 36.
"Le nombre fixé pour la période 2014-2015 était de 24 spécimens, assorti d’une disposition selon laquelle ce plafond pourrait être révisé « dans la limite de douze spécimens supplémentaires ». Le nombre proposé pour la période 2015-2016, dans le projet d’arrêté soumis à la présente consultation, est de 36 spécimens."
Depuis le témoignage du jeune berger qui explique s'être retrouvé entouré de loups à quelques mètres de sa ferme à Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), les commentaires et participations sont plus nombreux. 900 personnes ont déjà donné leur point de vue, bien souvent "pro-loup" sur le site.
Pour répondre à la consultation : Site du Ministère de l'Ecologie.
La consultation est ouverte jusqu'au 21 juin.
Les deux projets :