L'habitant de Saint-Martin-du-Var qui s’est noyé, dimanche vers 12h30, au début du Cap d’Antibes, n'est pas décédé d'un malaise cardiaque. Le malheureux, âgé de 65 ans qui nageait avec son masque a été pris au piège par des fils de pêche
Les secours avaient d'abord parlé d'un malaise fatal. Mais il semblerait bien que les circonstances de la noyade d'Alain Faraut, survenue dimanche midi au Cap d'Antibes, soient plus cruelles encore. À en croire plusieurs témoins, dont le gendre de la victime, cet habitant de Saint-Martin-du-Var âgé de 64 ans, a été pris au piège d'un amas de fils de pêche. Et il n'a pas pu s'en sortir…
« Nous venions de faire une partie de pêche sur des rochers quand mon beau-père a eu envie de se baigner, relate Hervé, la gorge encore nouée par l'émotion. Il est parti au loin avec son masque. Quelques minutes après, je l'ai entendu appeler au secours. Il hurlait qu'il avait les pieds pris dans un filet… Je n'ai pas hésité, j'ai jeté la canne à pêche, je me suis saisi d'un petit couteau et j'ai plongé. Quand je suis arrivé, il avait la tête sous l'eau. Il avait du fil entouré tout autour des pieds. J'ai coupé tout ce que j'ai pu. Puis, j'ai ramené mon beau-père sur la rive. Mais il était déjà trop tard… »
Autopsie dans la matinée
Les sapeurs-pompiers ont eu beau pratiquer un long massage cardiaque, Alain Faraut est décédé. Lui, l'ancien marin de la Jeanne d'Arc, a été repris par la mer sous l'œil de sa famille…
Cette dernière attend désormais des explications. Que faisait donc une énorme pelote de fil de pêche au fond de l'eau ? Une enquête est en cours au commissariat de police d'Antibes. Une autopsie doit, notamment, avoir lieu ce matin. Elle devra confirmer les causes exactes du drame. La date et le lieu des obsèques d'Alain Faraut n'ont pas encore été déterminés.