Ce prix d'architecture prestigieux couronne les oeuvres réalisées en France et la maîtrise d'ouvrage. Il récompense à égalité le maître d'ouvrage, mais aussi le concepteur.
Le pôle petite enfance de La Trinité (Alpes Maritimes), conçu par l’agence Cab (Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau), a été distingué le 26 novembre par le prix d’architecture de l’Equerre d’argent 2012.
Pensé comme un ouvrage d’art reliant deux quartiers en fort dénivelé, ce pôle participe à la recomposition urbaine du secteur : une architecture comme une suture entre la ville haute et la ville basse.
"Nous n’avons pas cherché à singer l’univers de l’enfance par l’emploi de la couleur ou la mise en œuvre de volumes expressifs à l’échelle des tout petits; ces procédés répondent d’ailleurs à l’angoisse des parents et non à celle des enfants», explique Jean-Patrice Calori. En effet, la volumétrie générale, faite d’une imbrication de plans horizontaux et verticaux, est avant tout une réponse à la topographie du site, dont découlent directement les qualités spatiales des locaux".
Voir l'article complet du Moniteur : "Prix de l’Equerre d’argent 2012 : pôle petite enfance, La Trinité (Alpes-Maritimes)" : http://www.lemoniteur.fr/157-realisations/article/actualite/19499767-prix-de-l-equerre-d-argent-2012-pole-petite-enfance-la-trinite-alpes-maritimes
Rappel Equerre d'argent :
L'Équerre d'argent est un prix d'architecture attribué chaque année en France depuis 1983 par un jury composé d'architectes, de critiques d'architecture et de promoteurs, mis en place par la revue Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment. C'est un prix qui récompense une équipe composée du maître d'ouvrage et du maître d'œuvre (architecte et ingénieurs) qui a contribué à la construction d'un bâtiment sur le sol français (bâtiment terminé dans l'année).
Le prix avait néanmoins été créé dès 1960 par Paul-Marcel Durand-Souffland pour la revue L'Architecture française, et fut décerné jusqu'à la disparition de la revue en 1974. Le prix fut repris en 1983 par Le Moniteur après une coupure de 9 ans.
Depuis 1991, les lauréats reçoivent une sculpture en bronze de Bruno Romeda; abstraite, elle est constituée d'un cercle, un triangle et un carré. (Wikipedia)
Le pôle petite enfance de La Trinité :