Dans les Alpes-Maritimes et le Var, le prix de l’essence et du diesel est en baisse. Dans certaines stations il est désormais possible de faire plein pour près de 1 euro le litre.
Depuis 12 semaines le prix des carburants ne cesse de baisser. Le prix du diesel avoisine désormais les 1 euro le litre et celui du SP95 approche les 1,20 euro. Bien loin des 1,46 euro de 2012.
C'est dans les Alpes-Maritimes que le Diesel est le moins cher. A Nice, vous pouvez le trouver à 1,009 euro. Dans le Var, il est à 1,035 euro dans une station service de Draguignan. Quant au sans plomb 95, il est autour de 1,21 euro dans le Var et de 1,24 euro dans les Alpes-Maritimes.
Pourquoi cette baisse des prix
Cette baisse des prix s'explique par la chute des cours du pétrole brut. Cette semaine, le gazole a enregistré sa 12ème semaine consécutive de baisse et reste à son niveau le plus faible depuis la fin janvier. Les prix de l'essence sans plomb ont reculé encore plus nettement, tombant à leur niveau le plus bas depuis la fin février.Les cours du pétrole brut ont de nouveau fortement baissé la semaine dernière, tombant vendredi à leurs niveaux les plus bas depuis début 2009, les craintes concernant la vigueur de l'économie chinoise s'ajoutant à une situation de surabondance de l'offre.
En moyenne, le baril de Brent de la mer du Nord s'est échangé à 46,79 dollars la semaine dernière, contre 47,89 la semaine précédente.
Pour savoir quelle est la station-service la moins cher autour de chez vous : www.prix-carburants.gouv.fr
Interviews : micro-trottoirs; Stéphane Benhamou, gérant Hyper U; David Miniscloux, livreur fioul 83