Freeze Corleone réagit pour la première fois suite à l'annonce faite par le maire de Nice de porter plainte contre lui. Le rappeur fait polémique car, dans une de ses chansons, il semble faire une référence aux attentats de la Promenade des Anglais.
L'affaire avait déjà fait grand bruit il y a quelques jours où l'on apprenait qu'une enquête était ouverte, pour apologie de terrorisme, par la justice à l'encontre de Freeze Corleone.
Il s'agit de propos tenus dans une chanson intitulée "Haaland". Dans cette chanson, le rappeur fait allusion à un "camion qui bombarde à fond sur..." sans toutefois finir sa phrase. Reste que le propos est explicite et n'en finit pas de faire réagir.
Aujourd'hui, le rappeur se défend dans un communiqué s'adressant notamment au procureur de la République et au maire de Nice (Alpes-Maritimes). Il évoque des "interprétations arbitraires et injurieuses" et annonce déposer des plaintes en diffamation contre Christian Estrosi et Éric Ciotti.
Communiqué - Freeze Corleone@cestrosi @ECiotti pic.twitter.com/l0PpKvpm5p
— BIG SHONE GFG (@SHONEGFG) February 13, 2024
L'année dernière, des concerts de Freeze Corleone avaient fait l'objet d'interdictions, avant que la justice ne donne raison au rappeur, de son vrai nom Issa Lorenzo Diakhaté, comme à Rennes et Paris. Ce mercredi, c'est la préfecture du Nord qui a décidé d'interdire le concert prévu au Zenith de Lille le 15 février.
ℹ️Bertrand Gaume, préfet de la région #HautsDeFrance, préfet du #Nord, interdit le concert de Freeze Corleone, prévu au Zénith de Lille ce 15/02/24 afin de prévenir toute atteinte à l’ordre public et à la commission d’infractions pénales.
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) February 14, 2024
Plus d'informations :… pic.twitter.com/COHxJ913l6
En 2020, le rappeur, de son vrai nom Issa Lorenzo Diakhaté, avait déjà fait l'objet d'une enquête pour provocation à la haine raciale par le passé. Il faisait notamment référence dans un de ses textes à Adolf Hitler.