"Le sport ce n'est pas que la compétition", le gymnaste Samir Ait Saïd aide les restos du coeur avec d'autres champions

Le collectif des étoiles du sport a organisé une tombola solidaire afin d'aider les restos du coeur. Une centaine de sportifs ont répondu présent pour soutenir cette cause. A Antibes, le gymnaste Samir Ait Saïd a rejoint ce mouvement, sans aucune hésitation. 

Le gymnaste Samir Ait Said, entouré notamment de Corinne Diacre (sélectionneuse de l'Equipe de France féminine de football), de Claude Onesta et de Guy Forget (Directeur du tournoi de Roland Garros, vainqueur de la Coupe Davis comme joueur et capitaine) a également l'enregistrement du single de soutien.
Le gymnaste Samir Ait Said, entouré notamment de Corinne Diacre (sélectionneuse de l'Equipe de France féminine de football), de Claude Onesta et de Guy Forget (Directeur du tournoi de Roland Garros, vainqueur de la Coupe Davis comme joueur et capitaine) a également l'enregistrement du single de soutien. © Alizeum

"Aujourd'hui on n'a plus le droit ni d'avoir faim ni d'avoir froid ..."  les étoiles du sport ont repris la célèbre chanson des Enfoirés pour soutenir les restos du coeur face à la crise sanitaire. Dans une ambiance chaleureuse, ils ont donné de la voix et de l'énergie pour ce combat. 

Nikola Karabatic et les autres sportifs se sont réunis par groupes pour reprendre le célèbre titre des restos.
Nikola Karabatic et les autres sportifs se sont réunis par groupes pour reprendre le célèbre titre des restos. © Alizeum

En parallèle, les sportifs ont organisé une tombola du 24 janvier au 14 février. L'intégralité des bénéfices sera reversée aux plus démunis.

Le cofondateur des étoiles du sport, Benoît Eycken est à l'origine de ce projet avec Sébastien Foucras. Il explique : "le milieu du sport a fait équipe pour récolter de l’argent. Donner à manger à tous c'est primordial. C'est la vie. On se devait d'agir"

On a besoin de la générosité de chacun, 5 euros c’est une manière de jouer collectif, on ne s’en sortira pas tout seul.

Benoît Eycken, co-fondateur des étoiles du sport

Cette opération solidaire s'intitule "le sport a du coeur", chaque ticket de tombola vendu par le collectif coûte cinq euros. Avec un ticket, l'organisateur l'assure : "vous contribuez à cinq repas, c'est un geste qui paraît anodin mais qui rapporte beaucoup." 

"Les sportifs montrent qu'ils sont prêts à aider"

L'un des sportifs présents est Samir Ait Said, champion de gymnastique artistique, formé à Antibes. Il est sélectionné pour les JO 2021 et il ne compte pas s'arrêter là. 

J'arrêterai après Paris 2024 ! 

Samir Aït Saïd

Entre deux entrainements, il nous livre aujourd'hui les raisons de son engagement auprès des restos du coeur.  

 "j'aime aider, je suis investi dans plusieurs associations et je pense qu'il faut se servir de sa visibilité pour sensibiliser les publics à des causes."

Très touché par la situation actuelle et l'augmentation de la pauvreté à cause de la crise sanitaire, le champion souhaite à tout prix pouvoir aider les personnes dans le besoin.  

Le sport ce n'est pas que la compétition, c'est aussi la solidarité !

Samir Ait Said, champion de gymnastique artistique

 

Le gymnaste antibois Samir Aït Saïd
Le gymnaste antibois Samir Aït Saïd © FTV

Pour ce sportif azuréen au grand coeur, c'était donc une évidence d'y prendre part. Une cause qui le touche aussi plus intimement, "j'ai moi-même bénéficié des restos du coeur quand j'étais jeune" confie-t-il. 

Benoît Eycken se dit "ému" de l'engouement de tous ces sportifs, il rappelle avec fierté :  "ils n'ont jamais hésité, dès que je leur ai proposé le projet, ils y ont adhéré. Certains ont même annulé leurs vacances pour y participer." 

Même s'ils n'étaient pas des "professionnels du chant" chaque sportif s'est investi pour reprendre l'hymne des restos du coeur. 

15 rencontres privilégiées avec vos sportifs à gagner

Du 24 janvier au 14 février 2021, la grande campagne solidaire nommée «le sport a du cœur», sera donc portée par les champions français. Le principe de l’événement est simple : acheter son ticket de tombola à cinq euros pour contribuer à la cause mais avec la possibilité également de remporter un lot.

En jeu, 15 rencontres privilégiées avec les champions des Etoiles du Sport, via un tirage au sort hebdomadaire. Parmi ces rencontres, on retrouve une partie de golf avec Laurent Blanc, un moment sur le terrain avec Fabien Galthié, un cours de boxe avec Sarah Ourahmoune, une course sur piste avec Marie-José Pérec, un match de handball aux côtés de Nikola Karabatic ou encore une navigation en mer avec Thomas Coville… Il sera également possible de remporter un t-shirt collector floqué «le sport a du cœur». 

L'apéniste niçois Guillaume Nery est "une étoile" depuis 2004 :

Mercredi 27 janvier, il y avait déjà plus de 1000 contributeurs, et près de 16 000 euros de récolter. "On espère que les dons continueront d'affluer.  On a un objectif qui est bien plus ambitieux pour soutenir les personnes dans le besoin" ajoute Benoît Eycken.

Après avoir été testés négatifs au covid 19, les sportifs dont Stéphane Diagana, Marie-José Perec ou encore Renaud Lavillenie ont pu faire tomber les masques pour chanter leur soutien aux restos du coeur.
Après avoir été testés négatifs au covid 19, les sportifs dont Stéphane Diagana, Marie-José Perec ou encore Renaud Lavillenie ont pu faire tomber les masques pour chanter leur soutien aux restos du coeur. © Alizeum

Les sportifs ont enregistré un clip de leur prestation vocale afin de sensibiliser le plus large public possible à la cause qu'ils défendent. 

C'est dans une ambiance chaleureuse et pleine de bonne humeur que les sportifs se sont mobilisés pour les restos du coeur. Les retombées de ce projet solidaire dépendront des dons des particuliers pour les tickets de Tombola, disponibles jusqu'au 14 février. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport solidarité société restos du coeur covid-19 santé