48 agences du transporteur Mory Ducros vont fermer en France. Et parmi elles : celle de Vallauris. Elle représente 30 salariés, sans compter une vingtaine de chauffeurs sous-traitants. A Drap et à Cuers, dans le Var, pas de fermeture, mais des licenciements annoncés.
Les chiffres avancés sont nationaux. Arcole Industrie annonce le maintien d'emploi de 2150 personnes sur les 5000 que compte le groupe.
48 agences sur 85 seront maintenues, et 2 nouvelles agences vont être créées dans le nord.
Les conditions de départ ont aussi été améliorées : chaque salarié licencié obtiendrait 7000 euros d'indemnité supra légale. Une avancée obtenue la veille lors d'une négociation de plus de 8 heures à Bercy avec les syndicats.
Mais ces derniers poursuivent le combat : ils souhaitent que les années d'ancienneté soient aussi prises en compte.
Le tribunal de commerce de Pontoise doit se prononcer le 31 janvier sur les 2 offres de reprise présentées, celle d'Arcole et celle, plus réduite, du transporteur Malherbe. Un nouveau CE sera organisé le 30 janvier.
Le gouvernement a estimé que "le risque de perdre les 5.000 emplois Mory Ducros peut désormais être écarté" si les organisations syndicales donnent leur accord.
L'Etat s'était dit prêt à soutenir le projet d'Arcole via un prêt de 17,5 millions d'euros en contrepartie d'un plan social amélioré et d'un changement de l'équipe dirigeante de Mory Ducros, présentée en CE.
En outre, "500 propositions d'emplois" seront faites par des entreprises publiques comme La Poste et la RATP aux salariés licenciés et des patrons du transport routier ont promis d'aider 1.000 salariés à retrouver un emploi au moyen d'une "bourse d'emplois dédiée".
"Je pense que nous allons réussir à aller bien au-delà de 1.000 salariés réembauchés par les entreprises du secteur", a estimé le ministre des Transports Frédéric Cuvillier lors d'un déplacement dans l'Eure.
Issu fin 2012 de la fusion des entreprises Mory et Ducros, le groupe Mory Ducros a perdu 79,5 millions d'euros lors de son dernier exercice pour un chiffre d'affaires de 765,5 millions. Sa dette d'exploitation s'élève à 202,7 millions d'euros.
Reportage : Véronique Varin, Didier Beaumont, Dominique Roux