Le Vesubia Mountain Park rouvrira complètement au public le 19 juin à Saint-Martin-Vésubie

Pour l’instant, seule la piscine intérieure est rouverte pour les scolaires depuis ce lundi 10 mai. Mais le 19 juin, l’ensemble de la structure sera à nouveau  accessible au public. Coût des travaux : 7 millions d'euros.

Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), 9 mai 2021 : réouverture de la piscine pour les scolaires du Haut-pays, le reste du bâtiment est encore en travaux pendant un mois.
Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), 9 mai 2021 : réouverture de la piscine pour les scolaires du Haut-pays, le reste du bâtiment est encore en travaux pendant un mois. © N.C.

La tempête, la boue, les travaux et le Covid ! Rien n'aura été épargné au Vesubia Moutain Park de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes). Mais ce lundi 10 mai, l'espoir renaît avec l'accueil d'une première classe de CM1 pour des cours de natation.
 

Mes équipes sont contentes de reprendre car ça va faire 7 mois qu'on est à l'arrêt donc ça nous fait plaisir de revoir les enfants à la piscine. En plus, ça fait une reprise tranquille avec deux jours par semaine, les mardis et les jeudis. Si on n'avait pas repris pour les scolaires, on aurait dû reprendre plein pot après. C'est bénéfique pour tout le monde ! 

Nathalie Clément, directrice du Vesubia Mountain Park


La piscine du Vesubia accueille tous les élèves des écoles de CM1/CM2 dans le cadre d'un plan natation lancé par le département avant le passage de la tempête. La collectivité finance des cours de natation pour les enfants qui habitent dans ces villages du Haut-pays. 

"Toute la partie grimpe ludique est encore en chantier"

Mais seule la piscine est en état dans cet équipement multi-sports. Le reste du bâtiment est encore en travaux pour un mois : "Toute la partie grimpe ludique est encore en chantier, les 32 portes de l'espace montagne doivent être changées, on a toute la peinture de ce même espace et toute la partie technique du canyon, toutes les pompes vont aussi être changées", explique Nathalie Clément.

11 février 2018 : le Vesubian Mountain Park de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) dédié aux sports de montagne, avant les intempéries d'octobre 2020.
11 février 2018 : le Vesubian Mountain Park de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes) dédié aux sports de montagne, avant les intempéries d'octobre 2020. © Franz Chavaroche - MAXPPP

Le dimanche 9 mai, c'est une association d'escalade de Cagnes-sur-Mer qui est venue donner un coup de main pour nettoyer et réaménager la partie escalade. 

"Des hélicoptères avec du béton"

Coût des travaux : 7 millions d'euros, financés par le département des Alpes-Maritimes et le syndicat mixte. "En octobre, la boue était entrée dans tout le bâtiment à l'étage R moins 1, là où se trouvent les activités sportives. C'est pour ça que toutes les activités ont été arrêtées", précise la directrice. 

Le 2 octobre 2020, la tempête Alex causait de terribles dégâts dans les vallées. La Vésubie, transformée en torrent infernal, avait creusé les fondations sous le bâtiment. La boue était entrée par une issue de secours, elle avait soulevé et cassé la structure côté sépéléologie.

Situé à proximité du lit de la rivière, le Vesubia Moutain Park a donc été lourdement endommagé. Mais il a tenu le choc !

Très vite, une semaine après les intempéries, alors que les routes étaient coupées, le département a lancé les travaux de consolidation en urgence. 

Ils ont envoyé des hélicoptères avec du béton, ils ont été hyper-réactifs pour éviter que le bâtiment ne travaille. Ils ont installé des micro-pieux pour renforcer sa structure.

Nathalie Clément, directrice du Vesubia Mountain Park

Des équipements touristiques opérationnels cet été

Les travaux de stabilisation du parking, en partie emporté, ont aussi été effectués. Des travaux de consolidation importants mais moins coûteux qu'une nouvelle construction ailleurs. 

Ce lundi 10 mai, la réouverture officielle a été annoncée. Toutes les activités du Vesubia Moutain Park doivent reprendre le 19 juin.

D'après le conseil départemental, la plupart des équipements touristiques seront aussi opérationnels pour cet été : le parc Alpha au Boreon, la Via Ferrata de Lantosque et la station de la Colmiane.

"C'est nécessaire pour permettre le retour de la vie dans notre vallée", a affirmé Eric Ciotti, président de la commission des finances du département des Alpes-Maritimes dans un post Facebook : 

Reprendre une activité sportive dans la Vésubie

Après ce vaste chantier, des contrôles seront effectués sur l'ensemble des équipements sportifs. 

Si l'annonce de cette réouverture est une bonne nouvelle, cela ne suffit pas pour que tous les jeunes puissent reprendre une activité sportive dans la Vésubie. 

Pour le tennis, les terrains ont aussi été dévastés. Actuellement, les amateurs de football doivent se rendre à Roquebillière. À Saint-Martin-Vésubie, "on a plus de d'équipement sportif. On avait un city-stade à côté du Vésubia, il n'a pas survécu, il a été emporté", explique Nathalie Clément. 

Les habitants de ces vallées le savent, il faudra encore du temps et des moyens financiers pour un véritable retour à la normale.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature intempéries météo politique sport natation famille société sorties et loisirs