Les experts ont vérifié la solidité du bâtiment. Leurs évaluations permettront-elles de rouvrir l'hôtel pour la saison ? Difficile de se prononcer pour l'instant. L'étendue des dégâts reste considérable. Le propriétaire de l'hôtel du Boréon à Saint-Martin-Vésubie témoigne.
Dans la vallée de la Vésubie, la montagne, la forêt et le lac d'un vert émeraude... un décor qui semble imperturbable. Mais lorsque l'on s'approche du grand hôtel, situé au pied du Boréon, les stigmates de la tempête Alex sont toujours bien visibles.
Comme si le temps s'était arrêté le 3 octobre 2020. Sept mois après la catastrophe, tout est figé : les voitures enfouies sous les rochers, les rochers, l'hôtel en partie envahi et dévasté par une rivière de pierres. Des pierres qui n'ont pas encore été déblayées.
La douleur du propriétaire est aussi intacte. Le trajet à parcourir dans le lit de la Vésubie, les travaux qui jalonnent cette route rappellent cruellement la catastrophe de l'automne dernier, quand les orages, la pluie et la boue ont tout dévasté sur leur passage. Tout le paysage a changé.
Continuer ou non son activité dans la vallée
Le propriétaire de l'hôtel, Jacques Paillard, attendait ce moment pour savoir s'il peut ou non continuer son activité dans la vallée. Il a emprunté beaucoup d'argent pour acheter et rénover son hôtel.
Je dois encore 400.000 euros à la banque et je ne sais pas comment payer. Si je me fais rembourser au niveau des assurances après j’aurai plus rien ! J’arrive à 59 ans, une vie de travail depuis l’âge de 14 ans et on arrive au moment de la retraite et il n’y a plus rien !
Pour la première fois depuis 7 mois, des experts nommés par la préfecture des Alpes-Maritimes, sont venus évaluer la solidité du bâtiment.
Leurs évaluations permettront-elles de rouvrir l'hôtel pour la saison ? Difficile de se prononcer pour l'instant. Mais l'étendue des dégâts est considérable.
D'autres spécialistes vont devoir évaluer les risques : la rivière d'à côté qui a charrié le torrent en furie est désormais classée comme un danger réel.
Reportage sur le site du Boréon :
La mairie attend les conclusions des spécialistes. Impossible de rouvrir si les riverains ou les touristes ne sont pas en sécurité. Alain Jardinet, 1er adjoint à la mairie de Saint-Martin-Vésubie, redoute une "deuxième tempête Alex".
Pour l'instant, il faut attendre le résultat de ces contrôles administratifs. Heureusement, il reste un espoir pour le site grandiose du Boréon.
La métropole Nice Côte d'Azur veut rouvrir la route cet été. Cela permettra à des milliers de randonneurs de revenir sur les sentiers des massifs.
Ces amoureux de la montagne pourront faire une halte dans des gîtes d'hébergement qui n'ont pas été touchés par ces intempéries dévastatrices.