Pour les électeurs qui ne pourront pas se rendre aux urnes dimanche prochain, voici les points importants à connaître pour pouvoir voter par procuration. Mais attention, les délais sont courts, mieux vaut donc s'organiser au plus vite !
Il est possible de voter ce dimanche 30 mars par procuration, mais il ne faut pas tarder à engager les démarches. Théoriquement, il est possible de donner procuration à quelqu'un jusqu'à la veille du second tour, mais ce qui compte réellement, c'est la bonne réception de la procuration du mandat par les services de la commune concernée. Attention donc aux délais des services de la poste.
Pour gagner un peu de temps, il est possible de remplir le formulaire de procuration sur Internet, avant de l'imprimer. Une fois le document rempli, il faut tout de même aller le déposer :
- à la gendarmerie
- au commissariat de police
- au tribunal d'instance.
Il ne faut pas oublier alors de se munir d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire).
Qui est qui ?
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).
Où procéder à la démarche ?
La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires. Les demandes peuvent être faites du lieu de travail comme du lieu de domicile. Pour savoir où s'adresser, recherche possible par code postal ici.
Qui peut être le mandataire ?
Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote, ni du même arrondissement.
Durée de validité ?
La procuration est établie pour une seule élection. Toutefois, le mandant peut aussi l'établir pour une durée limitée.
Comment se déroule le vote ?
Le mandataire ne reçoit aucun document. C'est le mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
Est-ce gratuit ?
La procuration peut être établie pendant toute l’année, sans frais, sur l’initiative de l’électeur bénéficiaire du droit de vote par procuration.Retrouvez les formulaires sur www.vosdroits.service-public.fr/
Pour tout renseignement complémentaire :
Consulter le site internet de la préfecture des Alpes-Maritimes ou contacter le bureau des élections de la préfecture, par mail à l'adresse «pref-elections@alpes-maritimes.gouv.fr» également par téléphone au n°04 93 72 20 00.