Les buralistes azuréens voudraient récupérer le marché de l'e cigarette

Le tribunal de Toulouse a ordonné à un vendeur d'e cigarette d'en cesser la vente pour concurrence déloyale. Les buralistes azuréens, fragilisés par les hausses du prix du tabac et par la récente autorisation de ramener plus de cartouches des pays frontaliers voudraient récupérer le marché. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une décision du tribunal de commerce de Toulouse  redonne (un peu) le sourire aux buralistes azuréens:  un vendeur de cigarettes électroniques du Sud Ouest a été sommé de cesser de vendre ses produits, au nom du monopole d'Etat sur le tabac et de la lutte contre la concurrence déloyale. 
Les buralistes se félicitent de cette décision. 

"Nous n'avons pas le droit de faire de publicité avec le mot cigarette, alors que eux (les vendeurs de e cigarettes) en ont le droit, donc c'est de la concurrence déloyale"


déplore Christian Walosik, président de la fédération Sud-Est de la chambre syndicale des buralistes. 

Un marche juteux: 40 millions d'euros en 2012

Le vendeur d'e cigarettes toulousain a décidé de faire appel. Mais les buralistes azuréens rêvent de récupérer ce juteux marché pour relancer leur commerce, fragilisé par les hausses à répétition du prix du tabac et l'autorisation de ramener plus de cartouches d'Italie. 

Le marché de l'e-cigarette représentait près de 40 millions d'euros en France en  2012 selon un rapport de l'Office français de prévention du tabagisme. Les prévisions tablent sur 100 miillions d'euros de chiffre d'affaire pour 2013, avec de nouveaux magasins qui ouvrent chaque mois. 

"Une telle décision remet en cause l'ensemble de la filière spécialisée de la cigarette électronique et menace les 2.500 emplois créés en France",

regrette le Collectif des acteurs de la cigarette électronique dans un communiqué.

Du côté des clients, ce que beaucoup apprécient, c'est justement ne pas avoir à entrer dans un bureau de tabac classique pour recharger leur e cigarette. Il n'est pas sûr qu'ils retourneront chez les buralistes si ceux-ci devaient obtenir le monopole de l'e cigarette. 

Le reportage de N. LAyani, L. Collet, B. Prou
intervenants: 
Christian Walosik président Fédération Sud-Est Méditerrannée  chambre syndicale des buralistes
Magali Mauguin gérante d'un magasin de cigarettes électroniques
Edith Fortina fumeuse depuis 40 ans, vapoteuse depuis 2 mois


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information