Les douanes passent un camion au scanner et découvrent plus de 330 kg de cannabis dans le Var

Le 8 novembre dernier, sur l'autoroute A8 dans l'ouest du département du Var, un camion scanner a permis de trouver dans un poids lourd plusieurs centaines de kilos de cannabis. Une technologie qui assortie du fameux flair des douaniers, permet de gagner en efficacité et en rapidité.

Ce 8 novembre 2023, quelque part dans le Var sur l'autoroute A8, les agents de la brigade de surveillance des douanes de Nice placent tout un dispositif de contrôle. Il est composé de douaniers pour certains à moto, d'autres piétons.

Et dans un camion doté d'un bras articulé, il y a enfin des agents du scanner mobile spécial, capables de lire "une radio" de l'intérieur n'importe quel véhicule. Son nom : SMS (pour Scanner mobile spécial).

Ce jour-là, les agents motocyclistes rabattent un camion de transport de farine animale. Immatriculé en Espagne, il est orienté vers le scanner mobile spécial. Le bras articulé de ce scanner tourne autour du poids lourd contrôlé et le passe aux rayons X, ce qui permet aux douaniers de "lire" l'intérieur et les masses de produits.

Au moindre doute, tout est vidé. Les douaniers sont spécialisés dans le contrôle des marchandises et ils vont droit au but.

Doubles parois, doubles fonds, réservoirs aménagés : cet examen permet de mettre au jour des produits illicites en un temps record.

Plus de 331 kilos de cannabis

Et les douaniers feront une jolie prise.

Lors du passage de la benne au scanner, l'imagerie fait apparaître deux masses suspectes à l'arrière du chargement de vrac ainsi que sur le devant au niveau du plancher. Après déplacement vers un lieu sécurisé permettant de réaliser une fouille approfondie du chargement, les agents des douanes découvrent 15 sacs contenant un total de 331, 54 kg de cannabis (210,08 kgs de pollen, 71,34 kgs de résine et 50,12 kgs d'herbe).

Direction régionale des douanes

Et il y a aussi de l'argent liquide, 64 930 euros.

Exemple du fonctionnement de cet outil dans le Calvados :

Un couple d'Espagnols jugés en comparution immédiate 

Le couple de personnes, de nationalité espagnole à bord du véhicule, a précisé aux agents des douanes venir d’Espagne et se rendre en Italie. Les douaniers leur ont notifié un délit de blanchiment douanier, transport irrégulier de marchandises soumises à justificatif d'origine communautaire prohibées, réputées avoir été importées en contrebande et un manquement à l'obligation déclarative (MOD) pour la somme de 64 930 euros.

Le 13 novembre, ils ont comparu devant le tribunal judiciaire de Draguignan.

L'homme, reconnu coupable de manquement à l'obligation déclarative (MOD) et de détention de stupéfiants a été condamné à une peine d’emprisonnement de 4 ans avec maintien en détention. Il est interdit du territoire français pour une durée de 10 ans et condamné au paiement d’une amende douanière de 3 172 720 € pour le trafic de stupéfiants et de 32 465 € au titre du MOD, solidairement avec sa femme.

Cette dernière a été reconnue coupable du seul manquement à l'obligation déclarative.

Pour Samantha Verduron, cheffe du pôle d'orientation et des contrôles à la Direction régionale des douanes, ce scanner mobile spécial, c'est un peu comme le contrôle des bagages à l'aéroport : c'est une aide précieuse.

Les motards identifient le camion à contrôler, le scanner mobile repère les "anomalies d'images" et dont les points suspects à l'intérieur. Enfin, les agents ouvrent le véhicule et vont droit au but, on gagne en efficacité et en rapidité !

Samantha Verduron, cheffe du pôle d'orientation et des contrôles à la Direction régionale des douanes

Ce scanner mobile spécial est susceptible d'intervenir sur tout le territoire, mais il circule actuellement dans le secteur sud-est. À chaque arrêt, est prévu un périmètre de sécurité car l'appareil radiographique est extrêmement puissant. Où sera-t-il positionné ? Le mystère demeure !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité