• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les étapes du Paris-Nice 2016 dévoilées

Dernière étape du Paris-Nice 2015 au col d'Eze / © MAX PPP
Dernière étape du Paris-Nice 2015 au col d'Eze / © MAX PPP

Le parcours de l'édition 2016 de Paris-Nice, qui se disputera du 6 au 13 mars prochain, a été sensiblement durci avec deux arrivées au sommet, au Mont Brouilly et à la Madone d'Utelle, avant de rejoindre la Promenade des Anglais.

Par Catherine Lioult

Pour François Lemarchand, directeur de course, il y en aura pour tous les goûts !
Le 74è Paris-Nice , qui aura lieu du 6 au 13 mars 2016, comporte un prologue et 7 étapes.
De l'avis de tous, le parcours du Paris-Nice 2016 sera moins facile que l'édition 2015. 
 / © Paris Nice
/ © Paris Nice

Si l'ascension du Mont Brouilly, en surplomb des vignobles du Beaujolais, convient avant tout aux sprinteurs, la Madone d'Utelle dans l'arrière-pays niçois s'adresse aux coureurs de grands tours, à la veille de l'arrivée de l'épreuve le 13 mars.

C'est une montée de 15 kilomètres à près de 6 %


souligne le directeur de course.
Mais avant la Madone d'Utelle, qui s'inscrit en final d'une succession de montagnes russes (7 ascensions au total), le peloton aura grimpé la veille le Mont Ventoux, par le versant de Bédoin, jusqu'au Chalet Reynard. Cette montée interviendra, tout comme en 1997 et 2001, en cours d'étape, loin de l'arrivée jugée à Salon-de-Provence.
 

 Un vrai point d'interrogation 

Si la liste des équipes retenues reste à connaître, Christian Prudhomme, directeur du Tour, a annoncé les noms de quelques coureurs qui ont déjà fait part de leur programme.
La présence de l'Espagnol Alberto Contador, ancien vainqueur de l'épreuve (2007 et 2010), de l'Australien Richie Porte, lui aussi double lauréat (2013 et 2015), de l'Italien Fabio Aru, vainqueur de la Vuelta, et de quelques autres têtes d'affiche (Bardet, Boonen, Degenkolb, Démare, Gallopin, Kittel, Kristoff, Rolland, Slagter, Talansky, Vuillermoz), est annoncée au départ de Conflans-Sainte-Honorine, la capitale de la batellerie où aura lieu le 6 mars le prologue de 6,1 kilomètres, avec une petite côte à franchir.

1290 kilomètres sur une semaine

Aucun autre "chrono", à la différence de l'année passée (le col d'Eze pour finir), n'est prévu dans cette course qui se joue souvent, comme l'a rappelé Christian Prudhomme, "à coup de secondes". Mais le profil de l'édition, qui traverse 15 départements sur une distance totale de 1290 kilomètres, comporte 31 côtes ou cols (contre 24 en mars dernier).
"La différence peut se faire partout", se félicite le directeur du Tour. "Les chemins de terre sont un vrai point d'interrogation pour les équipes et les coureurs. On peut perdre Paris-Nice dès le deuxième jour".
- Avec l'AFP

Sur le même sujet

Les gilets jaunes à Plan de Campagne ce dimanche

Les + Lus