Il y a un an, Hervé Gourdel, guide de montagne, était enlevé avec ses accompagnateurs dans le massif du Djurdjura en Algérie. Deux jours plus tard, un groupe islamiste venant de prêter allégeance à Daesh annonçait son exécution. Plusieurs hommages sont rendus à Hervé Gourdel ces prochains jours.
Sa mort avait soulevé une intense émotion en France et dans les Alpes-Maritimes: Hervé Gourdel était photographe et guide de haute-montagne, fondateur du bureau des guides du Mercantour, installé à Saint-Martin-Vésubie.
Après le trail et l'ultra-trail organisés en sa mémoire, deux autres événments ces prochains jours.
Une exposition photos hommage
La deuxième passion d'Hervé Gourdel était la photographie. Le musée des arts asiatiques de Nice organise une exposition en son hommage "A mes montagnes", nourrie de ses propres clichés et de portraits du guide tragiquement disparu.Vernissage lundi 21 septembre à 18 heures. A visiter du 23 septembre au 1er novembre 2015 - Entrée gratuite.
Le week-end de la photographie de montagne à Saint-Martin-Vésubie le 26 et 27 septembre
Il est organisé par l'association Hervé Gourdel,- Plusieurs expositions de photographies de montagne, partout dans le village. On pourra y voir notamment une partie du fonds Bouvier-Grinda, "Gens de montanges" datant de 1020 à 1950.
- Un concours de photographies de montagne: 10 artistes ont été invités à présenter 10 de leurs clichés, auxquels des prix seront attribués.
- Des ateliers de prises de vues enfants et adultes
- PLus d'infos ICI.
Enlevé et assassiné par un groupe islamiste
Alors qu'il était en randonnée dans le massif du Djurdjura en Algérie, une région touristique connue des amateurs de montagne, Hervé Gourdel avait été enlevé par un groupe islamiste, inconnu jusqu'alors, Jund-al-Khilifa, qui venait de rejoindre l'Etat Islamique (Daesh). Deux jours plus tard, ses ravisseurs annonçaient l'avoir exécuté.Le corps d'Hervé Gourdel avait été retrouvé au mois de janvier 2015.
durée de la vidéo : 00h01mn08s
Reportage de N. Layani, F. Cerulli, A. Chardon
•
©INA