Les Palmes de la Médecine : les acteurs de la santé de la Côte d’Azur récompensés

Publié le
Écrit par Alice Rysman .

Mercredi 16 novembre a eu lieu la 4ème édition des Palmes de la Médecine, une soirée en hommage au travail quotidien et de recherche que font les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, etc., dans les Alpes-Maritimes et à Monaco. Quelles récompenses pour quelles actions ? Retour sur cette soirée en l’honneur de la médecine azuréenne.

Qu’ils viennent du secteur médical, paramédical, privé ou public, les 10 lauréats ont été choisis parmi 70 candidats pour leur capacité à innover et leur engagement au service de la santé et des patients. Une sélection faite au mois de mars 2022 par un jury de renom présidé par le Professeur Pierre Marty et composé de professionnels de la santé.

10 palmés pour la 4ème édition

Ils ont tous un parcours incroyable à faire pâlir certains de leurs comparses. Malgré leurs nombreuses années d’études, leur volonté d’apprendre et d’enrichir la médecine de demain reste insatiable.

Jean Baqué, palme Recherche Clinique Senior

Radiologue, le Docteur Baqué s’est spécialisé dans la radiologie interventionnelle. Grâce à cette nouvelle technique, des traitements "mini-invasifs", sans cicatrices ou sans grosses anesthésies, deviennent des alternatives à la chirurgie parfois moins adaptée aux patients. Le Docteur est notamment de plus en plus sollicité pour le traitement de tumeurs utérines ou prostatiques souvent bénignes mais douloureuses et gênantes au quotidien.

Jean-Michel Cucci, palme Accompagnement des patients

Président du Conseil de l’ordre des Médecins de Monaco, le radiologue Jean-Michel Cucci a été en première ligne lors de l’épidémie de Covid-19. Au vu de son statut, il a dû décider de l’attitude à adapter pour être le plus efficace face à ce virus. Une cellule médicale de suivi en ville a par exemple été créée pour éviter l’engorgement de l’hôpital, ce qui a permis une meilleure prise en charge des patients et une meilleure organisation pour les soignants.

Benjamin Essayagh, palme Recherche Clinique Junior

A à peine 32 ans, le Docteur Essayagh fait déjà beaucoup parler de lui. Après avoir reçu le prix du meilleur jeune cardiologue chercheur en imagerie cardiovasculaire d’Europe en 2021, il est cette année distinguée par les Palmes de la Médecine. Grâce à ses recherches sur l’échographie cardiaque, le Docteur souhaite déceler au plus tôt des maladies sous-traitées afin de les orienter vers des traitements plus adaptés.

Patrick Fénichel, palme Santé et Environnement

Les perturbateurs endocriniens font désormais malheureusement partie de notre quotidien. Le Docteur Fénichel s’est penché sur le rôle qu’ils ont sur le fonctionnement physiologique de nos hormones. Le gynécologue-endocrinologue assure d’ailleurs qu’ils ont un lien avec les maladies chroniques, la fertilité ou encore le trouble du spectre autistique.

Claude Mariottini, palme de la Prévention

Quand la médecine rencontre la musique… Le docteur Mariottini a allié ses deux passions pour favoriser l’installation de défibrillateurs automatisés externes partout en ville. Grâce aux concerts de son groupe "The Low Budget Men", le cardiologue-rockeur et les autres membres récoltent des fonds pour financer des défibrillateurs.

Claude Mariottini sera l’invité de "Vous êtes Formidables l’émission" le jeudi 8 décembre à 10h.

Véronique Mondain, palme Carrière

Infectiologue et responsable du service de médecine intégrative, le Docteur Mondain a mis en place un dispositif permettant de partager les bonnes pratiques en matière d’antibiotiques à l’ensemble des professionnels de santé du CHU de Nice. Limiter la prise de médicaments, renforcer la résistance bactérienne et trouver des alternatives aux traitements médicamenteux par les médecines alternatives telles que l’hypnose et la phyto-aromathérapie.

Fabien Rolland, palme Santé et Intelligence artificielle

Apprendre en s’amusant ! Grâce à PneumoQuiz, le docteur Rolland réussi à redonner un coup de boost aux médecins épuisés. L’idée : une application remplie de près de 9000 questions sur la pneumologie pour se divertir dans les transports en commun ou en salle d’attente et pour se challenger seul ou entre collègues.

Jean-Marie Salvadori, palme Carrière

Président de l’Institut Arnault Tzanck à Saint-Laurent-du-Var depuis 35 ans, le docteur Salvatori a œuvré pour rassembler les médecins les plus qualifiés au sein de l’établissement. Personnellement très impliqué dans le don du sang, l’Institut Arnault Tzanck qu’il dirige offre chaque année une subvention pour encourager le don et soutenir la recherche en transfusion sanguine.

Laurence Sérandour, palme situation sanitaire exceptionnelle

Si la Covid-19 a marqué la France et le monde entier, elle a été d’autant plus impactante pour Laurence Sérandour, infirmière et coordinatrice des centres de vaccination de la ville de Nice. Si depuis 2010, elle organise des campagnes de vaccination pour la grippe saisonnière, elle a dû gérer en 2020 l’ouverture de centres de prélèvement et l’organisation des tests nasopharyngés et antigéniques.

Patrick Rampal, prix spécial du jury

Une carrière variée pour ce docteur aux multiples casquettes ! Professeur de gastroentérologie, ancien doyen de la Faculté de Médecine de Nice et aujourd’hui Président du Centre Scientifique de Monaco, le Docteur Rampal a passé 50 ans à œuvrer pour le monde de la santé.

L’artiste Moya, créateur du trophée des Palmes de la Médecine

Champenois d’origine, Moya est devenu un véritable Niçois d’adoption. Il vit et travaille dans la capitale azuréenne qui ne se prive d’ailleurs pas d’exposer ses œuvres de part d’autre de la ville.

Artiste engagé, il utilise son univers coloré et ses personnages enfantins au service de la médecine. Outre la création du trophée des Palmes de la Médecine, il est à l’origine d’une fresque trompe-l’œil dans la salle de thèses de la fac de médecine de Nice. Il a également habillé les murs et les plafonds du centre hospitalier Princesse Grace de Monaco et a aussi posé sa patte au Centre Scientifique de Monaco.

Passionné par la culture du métaverse et du monde virtuel, Moya anime des conférences dans la France et le monde entier à ce sujet et a également écrit un livre "Ma vie dans le métaverse".

Des conférences ouvertes à tous

L’association des Palmes de la Médecine organise tout au long de l’année des conférences en lien avec la santé au Centre Universitaire Méditerranéen. Ouvertes à tous, elles sont animées par des médecins et professeurs spécialistes en fonction de la thématique donnée.

Après une conférence sur la covid-19, une sur la recherche et la prise en charge des patients, le 8 décembre, elle sera consacrée au numérique et à l’intelligence artificielle au service de la santé.

Le programme :

  • "Regard sur l’intelligence artificielle en établissement de santé" avec le docteur Jean-Marc Bereder
  • "Améliorer l’organisation des soins grâce au numérique" avec le Docteur Antoine Tran
  • "Le médecin l’heure du numérique" par le Docteur Fabien Rolland
  • "Compétences et formation pour l’usage du numérique en santé" par le Professeur Pascal Staccini.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité