Les tests PCR ne sont plus gratuits pour les touristes étrangers en France

Fin du remboursement des tests PCR et antigéniques pour les étrangers ce 7 juillet. C'est "une question de réciprocité", explique Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. On vous explique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, l'avait annoncé il y a une semaine chez nos confrères des Echos : en France, les dépistages du Covid 19 pour les touristes étrangers sont désormais payants à partir de ce mercredi 7 juillet. Pour un test PCR, il faudra débourser 49 euros ; pour un test antigénique, 29 euros.

C'est une question de réciprocité, sachant que ces tests sont payants dans la plupart des pays pour les Français qui voyagent.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement

À l'aéroport de Nice Côte d'Azur, c'est le pharmacien qui les réalise. 

Un centre de tests et d’informations COVID-19 a ouvert ce mercredi 7 juillet à l’aéroport de Toulon-Hyères et géré par le laboratoire Eurofins Biologie Médicale.

 

Il était nécessaire de proposer ce service à nos passagers mais également à l’ensemble des habitants des communes environnantes afin de faciliter encore davantage la mobilité aérienne et d’accompagner plus largement la reprise de l’activité économique et touristique du Var, 

Commentaire de Chivoine REM, directeur de l’aéroport varois.

Ce centre à Toulon-Hyères propose deux tests : un test RT-PCR, obligatoire pour les voyageurs vers toutes les destinations internationales et la plupart des pays européens, et un test antigénique.

La tentation d'un faux

Une décision qui pourrait entraîner une hausse des fausses déclarations, car ces dernières sont aussi difficiles à détecter. Un document qui nécessite seulement quelques clics sur Internet. Certains vendent ainsi sur les réseaux sociaux de faux tests PCR négatifs pour 20€, explique nos confrères de FranceInfo.

Attention toutefois, fabriquer, vendre ou utiliser des faux documents est un délit, passible de trois ans de prison et de 45.000 euros d'amende.

Quand le test est-il nécessaire ?

  • Pour savoir si un test PCR est obligatoire avant d'embarquer en France pour une destination étrangère, le site du gouvernement tient à jour des cartes selon que le pays est classé "vert", "orange" ou "rouge" en terme de circulation du virus.
  • Si vous arrivez en France depuis un pays étranger, un test antigénique vous sera demandé à l'atterrisage, de manière aléatoire pour les personnes non-vaccinées en provenance d'un pays classé "orange", et de manière obligatoire pour les voyageurs venant d'un pays classé "rouge" qu'ils soient vaccinés ou non.

Jusqu'à présent, les ressortissants de 30 pays européens :

  • Ceux de l'Union européenn
  • L'Islande
  • Le Liechtenstein
  • La Norvège
  • et la Suisse

pouvaient se faire rembourser leurs dépistages par la Sécurité sociale, voire bénéficier du tiers-payant dans certains cas.

Cette "gratuité" avait été défendue mi-mai par le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, au nom de "l'attractivité touristique, parce qu'on a envie de rester la première destination mondiale, c'est un enjeu économique pour nous". Mais l'enjeu n'en valait visiblement pas la chandelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité