Vaccin, test PCR, quelles sont les règles pour des vacances en Italie cet été ? #OnVousRépond

A l'approche des vacances d'été, vous êtes nombreux à nous interroger sur un voyage ou un transit en Italie. Vaccin, test PCR, quelles sont les règles pour des vacances en Italie cet été ? #OnVousRépond ! (Mise à jour le 28 juin)

Vaccin, test PCR... Que prévoir pour vivre la dolce vita en Italie cet été ? Vous êtes nombreux à nous interroger (via le formulaire à lire plus bas) sur un voyage ou un transit en Italie. Certains d'entre vous vont y partir, d'autres y passer notamment pour aller prendre un bateau pour la Corse. 

> Vaccin, test PCR, quelles sont les règles pour se rendre en Corse cet été ? #OnVousRépond

Voici à cette date du 23 juin, les réponses que nous pouvons vous apporter.

Ai-je le droit d'y aller ?

Oui, mais avec un pass sanitaire valide. Le certificat peut intégrer soit une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de la Covid de moins de 6 mois, assure le site France Diplomatie.

Je traverse l’Italie pour aller sur Savone afin de prendre le ferry direction Bastia. Quelles démarches sont nécessaire pour la traversée en Italie ?

Marie

La certification verte COVID-19 sera valable en tant que certificat COVID numérique de l'Union européenne. Elle devrait ainsi faciliter les voyages vers et depuis tous les pays de l'UE et de l'espace Schengen. Donc vers et depuis l'Italie. Le pays a activé le 17 juin dernier la mise en place de la plateforme dédiée.

Ce certificat "vert" pourra intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du Covid de moins de 6 mois.

Pour plus d'informations sur les aspects sanitaires de l'Italie (numéro gratuit 1500) et de l'étranger vers les numéros +39 0232008345 - +39 0283905385

  • A l'arrivée en Italie : pas de quarantaine
  • Au départ pour un retour en France : pas de quarantaine.

A votre entrée en Italie :

Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire de localisation (Passenger Locator Form digitali - dPLF).

Vous devez présenter ces documents (mise à jour 21 juillet):

> Le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures (les auto-tests ne sont pas acceptés) ;

> La preuve d’une vaccination complète avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson). La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet (14 jours après la dernière injection). Le certificat doit être présenté dans l’une des 4 langues : italien, anglais, français ou espagnol ;

> Un certificat de guérison (ce certificat est valable au maximum 180 jours après le premier test positif).

Je me rends en Corse le 16 juillet prochain en passant par la Suisse et l'Italie pour prendre le bateau à Livourne. Quels éléments devrais-je présenter sachant que mon épouse et moi-même seront vaccinés totalement depuis le 30/06 et que nous avons 2 enfants de 8 et 11 ans? Même question pour le retour avec le même itinéraire. Je vous remercie d'avance pour votre retour.

Vincent P. dans le Grand Est

Voici la liste des voyageurs exemptés de test :

  • Séjour ne dépassant pas 120 heures pour des besoins prouvés de travail, de santé ou d’urgence absolue ;
  • Transit, par des moyens privés, sur le territoire italien pour une période n’excédant pas 36 heures : pour ceux qui prennent le ferry !
  • Les voyageurs effectuant un transit international dans un aéroport et demeurant dans la zone internationale ne doivent pas présenter de test (à condition de ne pas changer d’aéroport).
  • Travailleurs frontaliers entrant et sortant du territoire national pour des raisons de travail avérées et pour le retour consécutif à leur résidence, leur logement ou leur séjour ;
  • Personnel des entreprises et des institutions ayant leur siège social ou secondaire en Italie pour les déplacements à l’étranger pour des exigences de travail avérées ne dépassant pas 120 heures ;
  • Élèves et étudiants suivant un programme d’études de type Erasmus,
  • Voyageurs vaccinés (14 jours après dernière injection) ;
  • Les enfants de moins de 6 ans... Donc Vincent, vos enfants devront en faire un !

Sachez que le pays est divisé en zone de couleur différente selon l'importance de l'épidémie et la présence de variants. 

Le gouvernement français estime que l'Italie fait partie des "pays où il n'y pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés".

Pas de masque en extérieur !

Ce 28 juin, il n'y a plus de zone selon les niveaux de risque.

Le port du masque n'est donc donc plus obligatoire à l'extérieur, une mesure très attendue du nord au sud du pays balayé par une vague de chaleur avec des températures pouvant dépasser les 40°C localement. Les Italiens sont tenus d'avoir un masque sur eux et l'endosser dans les endroits où la distance d'un mètre entre les personnes ne peut être respectée.
 

Et le certificat Covid européen, je dois l'avoir aussi ?

À partir du 1er juillet, la certification verte COVID-19 sera valable en tant que certificat Covid numérique de l'Union européenne. Elle devrait ainsi faciliter les voyages vers et depuis tous les pays de l'UE et de l'espace Schengen. Donc vers et depuis l'Italie. Le pays a activer le 17 juin dernier la mise en place de la plateforme dédiée.

Pour plus d'informations sur les aspects sanitaires de l'Italie (numéro gratuit 1500) et de l'étranger vers les numéros +39 0232008345 - +39 0283905385 

  • A l'arrivée en Italie : pas de quarantaine
  • Au départ pour un retour en France : pas de quarantaine.

Pour aller plus loin : L’ambassade de France en Italie tient à jour une foire aux questions les plus fréquentes sur son site internet.

Et au retour je fais comment ?

Depuis le 9 juin dernier, pour entrer en France (que vous soyez français ou italiens) si vous êtes en provenance de l’UE, il vous faut :

  • Soit présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 72h (les auto-tests ne sont pas acceptés) ;
  • Soit présenter la preuve d’une vaccination complète avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson).

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet (7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; quatre semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ; 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (une seule injection nécessaire).

Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.

Il faut aussi une attestation (version en ligne) ou ici :

Engagement sur l'honneur

Le point sur le Covid là-bas : 

Les données sont à la baisse dans le pays depuis le mois de mars dernier :

Et si besoin, les numéros de téléphones des consultats et agences consultaires d'Italie.

Bonnes vacances à vous !

Vous pouvez trouver les dernières informations sur les pays ouverts aux voyageurs sur notre carte mondiale des restrictions de voyage. Consultez toujours les dernières consignes du gouvernement avant de partir en voyage.